Babyboom
Grossesse

Les critères pour bien choisir son siège-auto

3 min
Matériel puériculture
Grossesse

Les critères pour bien choisir son siège-auto

3 min
Éveil, Santé
Tout comme l’achat de la poussette pour votre enfant à venir, le choix du siège-auto peut s’avérer un véritable casse-tête. Obligatoire dès la sortie de la maternité pour transporter votre enfant en voiture, vous devrez vous équiper du modèle le plus adapté à bébé. Pour assurer une sécurité optimale vous devrez prendre en compte le poids, la taille et l'âge de votre enfant.

Un siège-auto en fonction du poids de bébé

Pour choisir son siège-auto, les principaux critères à considérer sont le poids ou la taille de l'enfant et vérifier qu’il est réellement adapté à sa morphologie. Les sièges-auto sont classés selon le règlement en vigueur en 5 groupes, définis selon le poids de l'enfant (et âges théoriques) qu'ils peuvent accueillir.

Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois.
Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2,5/3 ans.
Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans.
Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans.
Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans.

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids et appartiennent ainsi à plusieurs groupes à la fois :

Groupe 0/1 et 0+/1 : jusqu'à 18 kg.
Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg.
Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.

Du nourrisson au grand enfant

Pour les nouveau-nés votre choix s’orientera vers une nacelle (groupe 0) dans laquelle bébé, encore trop petit pour maintenir la position assise sera en position allongée.

Quand l’enfant deviendra trop grand pour la nacelle ou dès ses 3 mois vous pourrez l’installer dans un siège coque (groupe 0+) en position semi assise et dos à la route.

Une autre solution au sortir de la nacelle est d’opter pour sièges du groupe 1 répondant à la nouvelle norme i-Size avec lesquels l’installation dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois et possible encore au-delà.

Des dispositifs existent pour faciliter l’installation des sièges-auto plus facilement dans les véhicules. Le système Isofix est le principe de fixation multimarques le plus sécurisé à ce jour pour les sièges-auto des groupes 0 et 1. Ce système permet de diminuer les risques d’erreur d’installation du siège : avec ce système, le siège-auto Isofix se fixe directement sur le châssis de la voiture grâce aux attaches Isofix du véhicule : plus besoin de la ceinture de sécurité pour la fixation ! Ce système améliore également la retenue de l’enfant en cas de choc lors d’un accident.

Le siège-auto pivotant offre des avantages non négligeables en termes de confort. En plus d'offrir une sécurité optimale à bébé, il vous évite de forcer sur votre dos pour l’installer sur son siège et permettent de gagner un temps précieux lors des installations en voiture au quotidien.

Les groupes 2 et 3 correspondent à ce que l'on nomme couramment « rehausseur ». Il est préférable de choisir un rehausseur avec dossier même quand votre enfant grandit.

La sécurité avant tout !

Ne prenez surtout pas un siège trop grand afin de gagner quelques années avant l'achat du suivant.

N'achetez pas de matériel d'occasion qui peut avoir subi un accident et ne plus offrir toutes les conditions de protection. Seul un siège-auto neuf offre la garantie du respect des dernières normes de sécurité.
En France, l’utilisation d’un dispositif de retenue adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans (ou jusqu’à la taille de 1m35).
Les normes en vigueur doivent être mentionnées sur le siège-auto :

✓ Homologation ECE R44 : Les sièges et rehausseurs doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04.  L’étiquette attestant que le fabricant a bien obtenu cette homologation doit comporter ces indications :

   - La mention « UNIVERSEL » indique que le produit convient à tous les véhicules.
   - La gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif (par exemple : 0 à 18 kg) ;
   - La lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

✓ Nouvelle norme i-Size : Depuis juillet 2013, une nouvelle norme est apparue : l'i-Size. Cette nouvelle règlementation va coexister avec la norme ECE R44 (norme actuelle) pour une durée minimale de 5 ans. L'i-Size apporte quelques nouveautés en matière de sécurité auto, comme par exemple une fixation dos à la route obligatoire jusqu'à 15 mois ou encore une classification des sièges-auto par taille.

Pour votre bébé et votre enfant en devenir, un large choix de sièges auto de grandes marques est disponible sur le marché. Vous porterez votre choix sur un siège respectant les normes de sécurité et adapté au poids et à la morphologie de votre enfant 

A découvrir sur notre shop !
Philips Avent
Natural 2.0 Kit Nouveau-né Verre
47.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Philips Avent
Natural 2.0 Kit Nouveau-né Verre
47.99
Acheter
67%
Bojungle
Set repas ecologique en maïs - licorne rose
14.16
Acheter
Doomoo
Buddy Classic Light Grey
57.00
Acheter
Et encore plus de ...
Matériel puériculture