Babyboom
Désir

Les grossesses à risque : une surveillance rapprochée

2 min
Désir

Les grossesses à risque : une surveillance rapprochée

2 min
Éveil, Santé
Dans quelles situations parle-t-on d'une grossesse à risque ? L'âge de la maman est un des facteurs.

Si l'on vous a dit que vous avez une grossesse à risques, cela ne doit pas vous inquiéter car cela ne signifie absolument pas que votre bébé ou vous-même couriez un risque important au cours de ces neuf mois. Cette expression est simplement utilisée afin que les médecins puissent dissocier les grossesses « banales » et celles qui doivent être surveillées de plus près.

Pas mal de raisons très différentes les unes des autres peuvent faire dire qu'une grossesse est à risques :

  • L'âge de la future maman est, sans aucun doute, un élément important à prendre en compte. Le très jeune âge de la femme ou au contraire son âge déjà avancé, multiplie, en effet, certains facteurs de risque. D'où la nécessité d'une surveillance particulière.
  • Le nombre de grossesses antérieures peut également requérir une surveillance spéciale. Tout d'abord, parce que le corps de la maman est « fatigué » et donc moins performant mais aussi parce que la femme qui a déjà eu plusieurs enfants se montre moins attentive aux précautions d'hygiène relatives à une grossesse et en ce qui concerne la surveillance de sa grossesse.
  • Les grossesses précédentes rentrent aussi en ligne de compte. Il est certain que vous serez beaucoup plus suivie si une de vos grossesses précédentes a posé problème pour diverses raisons : avortements répétés, accouchement prématuré, complications diverses au cours de la grossesse, accouchement difficile, césarienne ou encore enfants mal formés ou mort-nés.
  • Une grossesse suivant un traitement contre la stérilité est également particulièrement surveillée. Le repos doit alors être plus important et un traitement hormonal peut être requis.
  • Le contexte socio-économique peut aussi être un facteur de grossesse à risques. La mortalité périnatale est, en effet, multipliée par deux dans les milieux les plus défavorisés.
  • Les maladies liées à la grossesse nécessitent bien évidemment une surveillance accrue. Il peut s'agir du diabète ou encore d'hypertension artérielle.
  • Les anomalies du bassin finalement doivent aussi être prises en compte car un bassin anormal peut, en effet, gêner le bon déroulement de l'accouchement.