L'homéopathie pour guérir le mal par le mal :
Le principe : présentés sous forme de granules, de solutés buvables ou de comprimés, les traitements homéopathiques permettent de traiter le mal par le mal. On appelle cela le principe de similitude. C'est la prise d'un médicament à un patient qui est capable de causer, à fortes doses, les mêmes maux chez une personne saine. Par conséquent, de très petites doses appelées "doses infinitésimales" sont employées pour maîtriser de nombreux symptômes.
Pour qui ? L'homéopathie a la singularité de pouvoir être prodiguée à tous, enfants et nourrissons.
Dans quels cas ? L'homéopathie peut être utilisée dans les traitements modificateurs de la maladie en complément de l'allopathie (médecine conventionnelle) sur les allergies, le stress, l'anxiété scolaire, l'insomnie. Il est recommandé pour prévenir les infections récurrentes qui surviennent fréquemment au début de l'hiver. Il soulage également les poussées dentaires, les coliques, la constipation, les rhumes, l'eczéma....
Efficacité : Des résultats rapides sont observés chez les tout-petits sachant que l'homéopathie est facile à ingérer.
Important : il n'a pas de contre-indications. Par contre, ne vous engagez pas dans l'automédication sans ne rien connaître, faites appel à un homéopathe.
Huiles essentielles contre les infections :
Le principe : L'aromathérapie repose sur l'utilisation d'huiles essentielles, qui sont des concentrés actifs de plantes qui doivent être utilisés avec précaution. Bien dosés, ils ont des effets bénéfiques sur le plan physique et mental. Elles peuvent être diffusées dans l'atmosphère, inhalées en plaçant quelques gouttes sur un vêtement ou un oreiller, ou encore absorbées en les appliquant sur la peau du haut du torse, par exemple. Ils peuvent être délayés dans un peu d'huile d'olive pour les faire pénétrer en massage, ce qui les rendent moins irritantes.
Pour qui ? Aucune huile essentielle ne doit être recommandée pour les enfants de moins de trois ans. Ils sont habituellement utilisés vers l'âge de 5 à 7 ans, mais certains sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 10 ans (genévrier, cèdre à pieds blancs, curcuma).
Dans quels cas ? Les huiles essentielles ont de grandes vertus sur les infections virales (Lavandula Latifolia), bactériennes ou parasitaires. Ils sont également indiqués pour traiter l'anxiété ou rééquilibrer la digestion (Rosmarinus officinalis).
Efficacité : Ils tuent les germes, renforcent le système immunitaire de votre enfant et ne diminuent pas la résistance de l'organisme. Pour les personnes fragiles, il est conseillé de tester une petite surface de peau pour détecter une éventuelle allergie avant d'utiliser ces produits.
La phytothérapie pour les traitements de fond :
Le principe : l'art de la guérison par les plantes est aussi connu sous le nom de phytothérapie. Les plantes sont proposées en sachets d'infusion, en poudres, en capsules ou en teinture mère (version alcoolisée).
Pour qui ? Les plantes peuvent être utilisées chez l'enfant, mais avec précaution, car les principes actifs sont, comme les huiles essentielles, très puissants et ce sont des formes alcooliques utilisées pour assurer la conservation des vertus. Vous pouvez les traiter dans un peu d'eau ou avec une cuillère à soupe de miel.
Dans quels cas ? La phytothérapie est utilisée en cas d'infections ORL, d'insomnie (passiflore), d'allergies, d'états anxieux...... C'est un bon drainage de fond pour les problèmes de digestion en particulier.
Efficacité : Les plantes sont aussi efficaces que les huiles essentielles en raison de leur haute concentration. Elles peuvent également être prises en complément d'un traitement homéopathique. Dans tous les cas, consultez un professionnel.
L'ostéopathie pour corriger le placement du corps :
Le principe : cette thérapie est basée sur la manipulation par l'ostéopathe. Ce dernier rétablit la qualité des articulations, des ligaments, des muscles et des tissus autour des os. Il traite les déplacements, les tensions, les déformations, les déséquilibres.
Pour qui ? Il est particulièrement recommandé pour les nourrissons après des accouchements difficiles et les jeunes enfants présentant des troubles de croissance.
Dans quels cas ? Les jeunes parents viennent souvent en consultation pour leur nouveau-né. Il a probablement été comprimé pendant la grossesse et au moment de l'expulsion. L'ostéopathe vérifie la position du crâne, de la colonne vertébrale, de la poitrine, des hanches et va dénouer les différentes tensions. L'ostéopathie peut également résoudre certains problèmes de sommeil ou de digestion. Cela peut être dû à une mauvaise posture de la colonne vertébrale. Il est également envisagée en cas de coliques, rhinopharyngites ou otites fréquentes.
Efficacité : Cette médecine douce recherche la source exacte de la douleur et agit par des manipulations douces. Il prévient certaines maladies, et en guérit d'autres. Il est particulièrement efficace chez les bébés dont les os du crâne ne sont pas encore soudés.