Le lait a des propriétés idéales pour bébé car il contient le calcium indispensable et nécessaire à la bonne constitution d'un squelette solide. Il est de surcroît un facteur d'équilibre pour les enfants et les adolescents. Sans le lait, le jeune enfant se fatigue plus vite. Le calcium joue un rôle moteur dans l’organisme en assurant le bon fonctionnement des cellules.
Quand bébé atteint ses 8 mois, optez pour des recettes pour bébé où l'on peut “cacher” le lait et masquer son goût, grâce au fromage, par exemple. La béchamel au gruyère, la purée au comté, les gratins de pâtes ou de légumes saupoudrés de parmesan ou d'emmental (les fromages les plus riches en calcium), croque-monsieur façon bistrot ou soufflé, sont des alternatives au lait qui devraient plaire à bébé.
Attention : évitez les fromages "double crème" qui ont plus de 60% de matières grasses et sont pauvres en calcium.
Si votre bambin refuse de boire du lait, pensez aux gourmandises à base de calcium. Elles ont un gros avantage : les enfants ne se font pas prier pour les manger... L'inconvénient majeur de la "gourmandise" est... le sucre. Il faut de fait veiller à ce qu'ils n'en abusent pas, même s'ils en redemandent.
À partir de 3 ans, proposez-lui des yaourts aromatisés, le riz au lait, les flans, les glaces, etc. Au goûter, offrez-lui une “barre” de yaourt glacé ou des petits-suisses, accompagnés de vraies framboises ou encore une mini portion de fromage.
Il existe plusieurs légumes bourrés de calcium. On peut citer le persil, le cresson, les épinards, les haricots secs, les pois chiches et bien d'autres. C'est bon à savoir, même s'ils ne font pas partis des mets préférés des enfants, hélas...
Profitez des légumes de saison et usez de votre imagination et de vos talents de cuisinier pour concocter un plat de légumes que bébé va adorer. Les légumes verts à feuilles sont d'ailleurs les plus riches en calcium comme le poireau (252 mg / 100 g), le chou frisé (185 mg / 100 g), l'épinard (159 mg / 100 g), la roquette (129 mg / 100 g) et le cresson (110 mg / 100 g).
Les légumes secs également sont des sources de calcium pour bébé (et ses parents). Vous devrez néanmoins attendre que votre bambin ait atteint l'âge de 3 ans avant de pouvoir lui en donner.