Babyboom
Bébé

Les perles d’Epstein du nouveau-né

2 min
Santé bébé
Bébé

Les perles d’Epstein du nouveau-né

2 min
Éveil, Santé
Les perles d’Epstein sont des petits bosses situées dans la bouche, entre blanches et jaunâtres. Quand apparaissent-elles et sont-elles sans danger pour le nouveau-né ?

Les perles d’Epstein : de la naissance à 3 mois

Les perles d'Epstein c’est quoi exactement ?

Elles portent bien leur nom, car il s’agit de petites tuméfactions entre 1 à 3 millimètres, situées dans la ligne médiane du palais ou encore près des gencives de votre nourrisson. Elles ressemblent à des petites bosses blanches, décrites pour la première fois par le pédiatre Alois Epstein, à la fin du 19ième siècle.

Comment apparaissent-elles ?

Les perles d’Epstein, appelées également petits kystes gingivaux, sont très communs chez les nouveau-nés. En effet, plus d'un enfant sur deux en ont. Ces petites bosses sont dues à la peau qui se coince pendant le développement du palais in utero. Au dernier stade du développement de la bouche, le palais et les côtés de la mâchoire fusionnent. Il arrive, assez régulièrement, que des couches de l’épiderme soient piégées. C'est alors que se forment des petites perles d’Epstein. En réalité, elles sont remplies de kératine liquide, c’est-à-dire de la peau ainsi que d’autres membranes muqueuses.

Ces kystes gingivaux sont-ils sans danger ?

Bonne nouvelle, ces perles rondes et blanchâtres sont des kystes totalement bénin. Elles sont sans danger pour le bébé et ne présentent aucune douleur particulière sur votre petit trésor. Ces perles d’Epstein disparaitront spontanément. Votre tout petit bébé va les éliminer à force d’allaiter ou de boire son biberon. En clair, il faut laisser la nature faire les choses.

Il peut arriver que les parents les confondent avec les premières poussées dentaires. L’arrivée de la première dent de lait varie énormément en fonction des bébés. Cependant, elles commencent à apparaître autour de 4 mois. Ainsi, les poussées dentaires ne devraient pas croiser ces petits kystes gingivaux découvert par Epstein.

En revanche, les perles d’Epstein ne concernent que les nourrissons, les bébés de 1 mois, de 2 mois et jusqu’à 3 mois. Il n’existe pas de perles d’Epstein chez l’adulte. Si vous avez des petits nodules dans la bouche, mieux vaut consulter un spécialiste, un stomatologue par exemple, afin qu’il les analyse.

 

Ne pas confondre les perles d’Epstein avec le muguet

En effet, le muguet de la bouche, ou candida albican, est un champignon minuscule placé dans la cavité buccale du nourrisson. Il est très fréquent chez les nouveau-nés et peut-être dû à une mycose vaginale de la maman lors de l’accouchement. À la différence des Perles d’Epstein, le palais et la langue peuvent être fort enflammés. Vous verrez des petits boutons blancs parsemés sur le palais.

Le muguet peut être une infection légère et passer d’elle-même en quelques semaines. Cependant, si vous voyez qu’elle résiste, il faudra consulter un médecin rapidement car c’est très contagieux. Il peut intervenir suite à la prise d’antibiotiques.

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé