Babyboom
Bébé

Les poussées dentaires : pourquoi sont-elles si douloureuses ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Les poussées dentaires : pourquoi sont-elles si douloureuses ?

2 min
Éveil, Santé

Un processus physiologique

La poussée dentaire chez le bébé est un processus assez long qui commence même avant sa naissance. En effet, les bourgeons dentaires qui formeront les premières dents prennent forme in utero. Ensuite, ces futures petites dents vont passer du stade de bourgeon à dent en tant que telle. La poussée dentaire à proprement parler correspond au déplacement de la dent dans la mâchoire. Cette étape cruciale peut durer quelques jours, voire semaines avant l’apparition de la dent.

La dent bouge en effet doucement dans la mâchoire, progresse petit à petit pour en sortir en poussant la gencive pour la percer. La première dent de bébé arrive généralement entre le 4ème et 7ème mois de bébé.

Ce phénomène s’accompagne le plus souvent d’un gonflement des gencives. Parfois même, une tuméfaction bleutée peut apparaitre sur la gencive à l’endroit où la dent va pousser. Ce « kyste d’éruption » est une manifestation inflammatoire de la poussée dentaire. Tous ces phénomènes expliquent la douleur que provoquent les poussées dentaires.

Les joues rouges, bébé qui refuse le sein ou le biberon, une succion douloureuse sont des manifestations qui découlent des poussées dentaires.

Douloureuses mais pas graves

Les poussées dentaires peuvent s’accompagner de divers symptômes. De la simple joue rouge aux troubles ORL, bébé peut présenter un ou plusieurs de ces signes :

  • L’enfant pleure souvent, il est irritable et grincheux car il est incommodé et a mal ;
  • Il salive et mordille tout ce qu’il porte à sa bouche ;
  • Il peut avoir un sommeil moins régulier et une perte d’appétit ;
  • Bébé peut également présenter des troubles digestifs, voire une diarrhée qui peut provoquer un érythème fessier ;
  • Une légère fièvre peut apparaître par poussée ;
  • Bébé peut être sujet aux rhinopharyngites, bronchites ou otites, la zone ORL étant fragilisée.

Vous vous sentirez parfois démunie face à la souffrance et aux pleurs de votre bébé. Mais pas d’inquiétude, la poussée dentaire est passagère et guérit spontanément en quelques jours. L’intervention du pédiatre n’est pas indispensable et il existe des moyens simples pour soulager la plupart de ces symptômes. 

Jouet à mordiller, dosettes homéopathiques à boire Camilia et câlins seront les mots d’ordre pour soulager bébé. Et patience aussi, car 20 dents de laits  sont amenées à sortir d’ici les 3 ans de bébé !

 

A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Gel dentifrice pour enfant
4.31
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Gel dentifrice pour enfant
4.31
Acheter
Dr. Brown's
Brosse à dents au doigt
3.98
Acheter
Dr. Brown's
Brosse à dents Premières dents rose
5.92
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé