De nombreux traitements efficaces (pour autant qu'ils soient appliqués correctement) viennent à bout de ces intrus. Mais peut-on les employer chez les bébés contaminés par leurs aînés ?
Tout d'abord, que les mamans se rassurent, attraper des poux ne signifie pas être sale ! C'est une contamination qui peut toucher indifféremment les petits, les grands, les sales, les propres, les riches ou les pauvres. Tout ce que le pou recherche c'est “une bonne table” pour se nourrir.
Il faut savoir que trois types de poux peuvent s’attaquer à l’homme :
Ce sont des insectes qui piquent la peau à l’aide de leurs petites pièces buccales pour sucer le sang de la victime et injectent de la salive, qui possède un pouvoir très irritant, responsable des démangeaisons caractéristiques. Ils se nourrissent donc de sang, ont besoin de chaleur et d’humidité, c’est pourquoi une fois privés de leur hôte, ils ne survivent que quelques heures voire quelques jours pour les plus costauds.
Les poux ne transmettent aucune maladie, mais aiment les familles nombreuses. La femelle pou pond jusqu’à 10 œufs par jour (les lentes) et ce, pendant 20 à 30 jours et sécrète une sorte de colle qui fixe les lentes aux cheveux. Tous ces habitants causent des démangeaisons qui amènent des grattages, surtout derrière les oreilles et sur la nuque qui peuvent être à l’origine de lésions et de surinfection (impétigo).
Les lentes de couleur blanchâtre ne s’éliminent pas au brossage des cheveux et sont facilement repérables, contrairement aux poux adultes. Pour vous aidez à les voir, brossez la tête de l’enfant avec un peigne à poux au-dessus d’une feuille blanche, tous les petits points noirs sont des poux !
Il est très facile d’attraper des poux, surtout pour des enfants ! La contamination se fait surtout par voie directe, un enfant joue avec un autre, tête contre tête, et le tour est joué et par voie indirecte, par échange de vêtements, de bonnets, de brosses ou au porte manteau. C’est pourquoi les touts petits ne fréquentant pas les écoles, peuvent malgré tout être contaminés par un frère ou une sœur et transmettre les poux au sein d’une crèche, par exemple. Alors que faire, pour être efficace ?
Si vous observez toutes ces consignes, il est à parier que les poux sont éliminés.
Le conseil de base qui coule de source, ne jamais laisser un produit anti-poux à portée d’un bébé ou d’un enfant ! Ces produits sont toxiques surtout si ils sont avalés.
Seuls, les produits enregistrés comme médicaments sont réellement efficaces et nous vous les conseillons vivement, ce sont les produits à base de malathion et de pyréthrines. Ils peuvent s’employer chez les touts petits en quantité adaptée. Chez les enfants de moins de 2 ans :
Chez les enfants de moins de 6 mois :
Enfin, méfiez-vous des produits miracles. Beaucoup de produits présents sur le marché sont totalement inefficaces. Fiez-vous aux conseils de vrais professionnels et ne prenez aucun risque en cas de doute. Reposez les questions qui vous tracassent. Bonne chasse et souriez, cela arrive à tout le monde !