Aujourd’hui de plus en plus de parents essayent de nourrir leurs enfants avec des produits allégés or dans cette étude des chercheurs ont révélés qu’il fallait plutôt faire l’inverse. Selon les chercheurs il faut limiter la consommation de lipides chez les adultes mais pas chez les jeunes enfants.
Pour démontrer cette théorie des chercheurs ont réalisés l’expérience pendant plus de 10 ans chez les enfants nés entre 1984 à 1985 et ont réalisés des bilans de santé réguliers ainsi que des enquêtes sur leurs modes habituelles d’alimentation. Après 20 ans les jeunes qui avaient eu de faibles apports en lipides étaient ceux qui avaient le plus de masse graisseuse au niveau adnominal. De même leur taux de leptine était plus important, ce qui est une caractéristique des personnes obèses
D’après le Docteur Marie Françoise Rolland-Cachera, co-auteur de cette étude les deux premières années de vie, l’organisme de l’enfant se prépare à ce qui va lui arriver plus tard. Les produits laitiers entiers sont conseillés jusqu’à l’âge de 2 ans. Dans cette étude 36% des enfants de 10 mois consommaient du lait demi-écrémé et à l’âge de 2 ans ils étaient 67 %. Et les recommandations étaient pourtant différentes.
Jusqu’à l’âge de 6 mois un bébé devrait consommer 50 à 60 % de lipides et décroitre jusqu’ 35 % à l’âge de 2 ans. La plupart des enfants consomment moins de 30 %.