Babyboom
Bébé

Les symptômes du rhume du bébé

2 min
Santé bébé
Bébé

Les symptômes du rhume du bébé

2 min
Éveil, Santé
Le rhume du bébé est un grand classique ! Quelques gestes simples permettent de le soigner, voire de l'éviter !

Qu'il soit enrhumé ou non, le nez de votre bébé a besoin de soins quotidiens, surtout en hiver, car il ne sait pas encore respirer par la bouche. Aussi, au moindre rhume, est-il rapidement encombré de sécrétions nasales qui ne demandent qu'à pénétrer dans ses voies aériennes supérieures, provoquant une otite.

 

Son nez ne coule pas et sa respiration est aisée

Pas de rhume à l’horizon. Vous pouvez vous contenter d’un nettoyage superficiel. Roulez entre vos doigts propres un petit morceau de coton hydrophile et imprégnez-le d’eau tiède ou de sérum physiologique. Faites le tourner doucement à l’entrée de la narine. Ce n’est pas la peine d’aller plus loin, les mucosités vont venir toutes seules. Changez de coton pour la seconde narine. L’enjeu est de nettoyer le nez de bébé sans fragiliser la muqueuse qui serait alors plus sensible aux infections !

 

Son nez ne coule pas mais bébé a du mal à respirer

Pris à temps, vous pouvez éviter un gros rhume en lavant quotidiennement ses narines avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer stérile. Le liquide fluidifie les sécrétions et leur permet de s’écouler dans la gorge, d’où elles gagnent l’estomac.

Pour ce faire, tourner la tête de votre bébé sur le côté afin de ne pas inonder ni de contaminer ses bronches. Dans la narine du haut, introduisez du sérum par petites pressions jusqu’à ce qu’il s’écoule par la narine inférieure avec les sécrétions. S’il éternue, tant mieux, cela aide à dégager. Répétez ensuite l’opération en tournant la tête de l’autre côté.

Le rhume est là

Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures, qui touche le nez, les voies nasales et la gorge. Il s’agit essentiellement d’un écoulement nasal, dû à une augmentation des sécrétions. Plus d’une centaine de virus peuvent déclencher un rhume. Le virus se transmet par voie aérienne (éternuements, toux, postillons.) et par les mains. Comme les rhumes sont causés par des virus, les antibiotiques sont inutiles car ils n’agissent que sur les bactéries.

Pour éviter que le rhume ne gagne les oreilles, vous devez dégager au plus vite la situation en faisant couler du sérum physiologique ou de l’eau de mer (Stérimar, Biolane) dans chacune de ses narines.

Ensuite, comme bébé ne sait pas encore se moucher seul, vous devez aspirer les mucosités à l’aide d’un mouche-bébé vendu en pharmacie. Passez le mouche bébé sous l’eau avant de passer à la seconde narine et stérilisez le pour la prochaine utilisation. Répétez cette séance 3 fois par jour, et principalement avant les repas. Votre bébé mangera mieux le nez dégagé.

 

La pharmacie de bébé

  • un thermomètre électronique ou auriculaire
  • paracétamol (Perdolan, Doliprane,...)
  • sérum physiologique pour les yeux
  • un spray d’eau de mer désodée pour les fosses nasales
  • crème contre les bosses (Arnica)
  • granules de Chamomilla pour les poussées dentaires
  • solution antiseptique pour nettoyer les plaies
  • pansements de différentes tailles
  • crème pour les fesses rouges (Bepanthène,...)
  • un mouche-bébé
  • solutés de réhydratation contre les diarrhées
Et encore plus de ...
Santé bébé