Babyboom
Bébé

Libido et allaitement : comment expliquer ce point mort dans la sexualité ?

2 min
Couple
Bébé

Libido et allaitement : comment expliquer ce point mort dans la sexualité ?

2 min
Éveil, Santé
La libido et l'allaitement ne sont pas deux mots très compatibles. Mais comment comprendre ce point mort ? La rédaction vous éclaire.

Libido et allaitement : le jeu des hormones

Nos hormones nous jouent parfois beaucoup des tours. En effet, la baisse de libido lors de l'allaitement est liée à un mécanisme naturel que tous les mammifères expérimentent. La maman concentre toute son attention à son bambin lorsqu'il en a la plus besoin !

Pendant neuf mois de grossesse la femme a des hauts et des bas dans sa libido, mais les hormones ne sont pas les seules responsables. La façon dont la femme va expérimenter la grossesse - doutes, peurs, corps qui change etc. - va beaucoup influer.

Certaines femmes peuvent donc avoir une libido au plafond, et d'autre à plat.

Après l'accouchement, les hormones (œstrogènes, testostérone et progestérone) chamboulées par la grossesse retombent à leur niveau le plus plat. C'est à ce moment que la prolactine (hormone sécrétée par la partie antérieure de l'hypophyse, et ennemi de la libido) rentre en jeu.

Du point de vue hormonal, lors de l'allaitement, la femme entre dans une phase similaire à celle de la ménopause : sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, ce qui ne facilite en rien les rapports sexuels.

Post-accouchement : des gènes pendant les rapports

L'accouchement est une grosse épreuve physique et mentale pour la femme. Si l'accouchement a été fait par voix basse, et qu'il y a eu une épisiotomie, alors il peut y avoir des gênes dues aux points de sutures réalisés.

Mais ce n'est pas tout. Comme mentionner plus haut, la sécheresse vaginale peut elle aussi influencer les gênes lors des rapports. Il est dans ce cas fortement conseillé d'utiliser du lubrifiant pour rendre le rapport agréable et non douloureux.

Libido et allaitement : moins de temps pour les rapports après la grossesse

Allaiter bébé n'est pas tache facile ! Cela demande beaucoup de temps : horaires décalées et aménagées. Il est donc tout à fait normal de préférer le repos (bien mérité) aux galipettes.

Mais pas de panique ! Les choses reviennent au fur et à mesure du temps. Et puis il n'y a pas que les rapports sexuels ! Si vous n'êtes pas tentée, il y a toujours les câlins, les baisers, et les caresses pour passer des moments agréables à deux.

N'oubliez pas de communiquer avec votre partenaire, cela est important pour vous et votre couple.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Couple