Il s'agit d'un lissage dans lequel est utilisé une protéine végétale acide faite à base de raisins. Il va permettre de nourrir le cheveu et de l'enrichir en protéines. Celui-ci rend les cheveux bien plus doux, plus souples et faciles à coiffer. Il offre de surcroît une protection contre l’humidité. De fait, si vous avez en temps normal des frisottis consécutifs à l'humidité dans l'air ou à cause de la sueur, le lissage au tanin va y remédier.
La spécificité de ce lissage est qu'il est totalement naturel et qu'il convient à tout type de cheveux. Aussi, celui-ci ne comporte aucun produit chimique. En d'autres termes, il ne représente aucun danger pour vos cheveux et votre santé.
Pour autant, comme tout produit cosmétique, nous vous conseillons de demander l'avis d'un professionnel et de réaliser un test sur l'une de vos mèches.
Le lissage brésilien est connu pour enrichir le cheveu. Il est souvent recommandé quand vos cheveux sont dans un état critique ou quand ils sont difficiles à coiffer. Il redonne vie et brillance à vos cheveux, mais il modifie également la forme de vos cheveux en les rendant parfaitement lisses.
Le formol est un composant néfaste et cancérigène pour la santé. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes. Or, le lissage au tanin ne contient pas de formol, contrairement au lissage brésilien classique. C'est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes, ainsi qu'aux enfants, sans aucune crainte.
Autre caractéristique positive du lissage au tanin : il ne modifie pas la forme de votre cheveu. Après quelques mois, vous pouvez retrouver vos belles boucles, petit à petit, sans difficulté !
Certains produits sont à bannir pour les femmes enceintes, notamment certains traitements utilisant du formol. Comme évoqué plus haut, certains lissages contiennent du formol. Vous devez dès lors vous renseigner sur les composants du produit à utiliser.
Le formol est en outre cancérigène. De fait, il ne doit pas être inhalé. En plus des cancers, il provoque des allergies et attaque au système nerveux. Une utilisation régulière au formol ou à trop forte dose peut provoquer des malformations du fœtus, sans parler des risques de fausse-couche… Il est donc nécessaire de protéger votre bébé et vous-même
En Europe, la loi exige que les produits de lissage ne doivent pas contenir plus de 0,2 % de formol. En dehors du lissage au tanin, préférez toujours un lissage totalement bio.