Babyboom
Grossesse

Le fameux glow de grossesse

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Le fameux glow de grossesse

2 min
Éveil, Santé
Le glow de grossesse signifie un teint plus rosé et plus lumineux pour les femmes enceintes. On vous explique comment tout cela fonctionne.

Le fameux glow de grossesse existe-t-il vraiment ?

En règle générale, les femmes enceintes retrouvent une peau éblouissante pendant la grossesse. Pour autant, certaines d'entre elles se plaignent de l'aspect de leur peau ! Tout cela dépend de votre type de peau…

Le changement de pigmentation qui se produit au niveau du visage explique l’effet "blush" et bonne mine… Pendant la grossesse, il y a une augmentation hormonale importante en raison de la production très élevée d'œstrogènes. Cela a pour effet de provoquer une augmentation du volume sanguin nécessaires aux besoins du bébé.

C'est alors qu'une intensification de la vascularisation cutanée survient au niveau du visage pour obtenir un teint rosé et rééllement lumineux.

Ce phénomène est commun à toutes les femmes enceintes. Il est le résultat de modifications physiologiques, nécessaires pour la croissance du bébé. Ce sont ces modifications qui donnent  « bonne mine ».

Des impacts physiologiques et psychologiques

Une autre fluctuation hormonale a un impact sur l’aspect « glow » ("éclat" en anglais) : À partir du premier mois de grossesse, la sécrétion de sébum augmente de manière fulgurante. Cependant, une femme souffrant d’acné risque une aggravation de son acné.

En revanche, si vous avez une peau sans imperfections, la suractivité des glandes sébacées peut créer un effet « brillant » et qui participe à la luminosité du teint éclatant.

Il y a également la dimension psychologique, si l’on vit bien sa grossesse, cela impacte notre psychique qui ressurgit de façon positive sur la peau. Car, oui, tout est lié. Ainsi, les femmes enceintes détendues et comblées auront un visage radieux.

Des cheveux plus épais 

Les hormones agissent aussi sur la croissance des cheveux. Et cela explique pourquoi la chevelure change à ce point en termes de volume pendant la grossesse. Cette transformation est du fait des hormones. Les follicules pileux restent plus longtemps actifs dans le cycle capillaire, ce qui a pour conséquence d’augmenter le volume mais aussi la brillance des cheveux.

Néanmoins, la progestérone contribue à augmenter l’activité des glandes sébacées, et certains types de cheveux deviennent  plus gras.

Des ongles plus forts

Les ongles bénéficient également du fameux « glow de grossesse ». Mais pour ce qui concerne les ongles, toutes les femmes ne se ressemblent pas. Il faut alors privilégier une alimentation saine et équilibrée qui aidera grandement à développer les ongles pendant la grossesse. 

Une poitrine plus volumineuse

Et oui, pour le plus grand bonheur de certaines, les seins peuvent doubler de volume pendant la grossesse. Ce changement est déclenché par l’augmentation des hormones de grossesse (l’œstrogène et la progestérone), qui agissent sur la production de lait.

La taille des seins varie d’une femme à l’autre. En règle générale, l’augmentation de la poitrine est d’environ de deux tailles de bonnet. Chez certaines femmes, les mamelons grossissent et peuvent également devenir plus foncés.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse