L’asthme cause en général des gênes respiratoires, des essoufflements lors d’efforts physiques ou bien la toux. Il s’agit d’une gêne plus ou moins importante de la respiration. Plus précisément, elle cause une diminution de la capacité de fonction des bronches ce qui entraine les nombreuses gênes.
En fonction des cas, le problème peut être plus ou moins constant : Un enfant fortement atteint ressentira des problèmes de respiration au quotidien.
Rassurez-vous ! La grande majorité des gens atteint ne sont touchés qu’occasionnellement !
Les symptômes les plus souvent recueillis sont :
Des toux fortes durant la nuit
L’impression d’être compressé au niveau du torse
Une respiration anormale
Dans la famille des maladies chroniques touchant la petite enfance, l’asthme est bien l’une des plus représentées. Elle est la plupart du temps d’origine allergique et touche plus d’un enfant scolarisé sur 10. Afin de prévenir et de bien vivre avec cette maladie, il est important d’effectuer un dépistage dès que le jeune enfant est en âge. Il s’agit du meilleur moyen pour prendre en charge le problème de la meilleure des manières. Plus l’asthme sera dépisté et traité tôt, plus les traitements pourront être adaptés et efficace pour diminuer les désagréments causés dans la vie de votre jeune enfant.
Voici donc nos conseils pour vous soutenir dans cette épreuve :
Faire attention à son environnement
L’asthme étant d’origine allergique, il est important pour l’enfant d’évoluer dans un espace le plus sain possible. Il est donc conseillé de prendre un grand soin à nettoyer son espace vital et de l’aérer le plus souvent possible afin d’éviter tout nids à poussière ou acariens. Faîtes attention aussi aux saisons, l’air peut-être plus ou moins rempli de pollens. Il faut aussi éviter de sécher son linge à l’extérieur et opter pour des draps et taie d’oreiller en synthétique.
Inciter votre enfant à faire du sport
Contrairement aux idées reçues, le sport est plutôt une bonne chose pour les asthmatiques. Souvent mis à l’écart à cause de leurs mauvais souffles et de leurs endurances réduites, l’activité sportive à certaines doses est un bon moyen de combattre la maladie et d’augmenter la capacité de respiration et de fonction des bronches.
Consulter un allergologue
Il s’agit du médecin qui sera le plus apte à répondre à toutes vos interrogations autour du sujet de l’asthme. Il pourra détecter après un bilan allergologique les causes de la maladie et vous prescrire les meilleures solutions pour aider votre enfant au quotidien.