Les bébés ont ceci de spécifique qu’ils n’ont encore aucune idée d’où commence ou se termine leur corps. Ils doivent encore prendre conscience de leur corps. Lorsque vous massez votre enfant, vous l’aidez à découvrir son corps et ses limites et à ‘atterrir’ dans sa vie.
De plus, s’il y a une chose que votre enfant adore, c’est le contact, c’est être touché. Le masser n’est pas uniquement bénéfique pour son bien-être, mais aussi pour la formation et le développement de ses organes et pour la création du lien parent-enfant. C’est tout bon pour toutes les parties : qu’il y a-t-il de plus agréable et bienveillant que de masser son enfant.
En outre, le moment du massage peut se transformer en un rituel puissant (par exemple, toujours avant d’aller au lit), pour que votre enfant sache à quoi s’attendre. Il établira de plus en plus rapidement le lien entre ce rituel et le coucher. Pavlovien !
Dans ce manuel pratique destiné aux jeunes mères intrépides, Nina Swaans partage sans fard son expérience de la maternité. Elle vous donne une foule d’astuces et de conseils (et vous précise également ceux à oublier à tout prix).
Morve, mamelons, vagin, désespoir, conseils dont on se passerait bien, hémorroïdes… elle ne néglige aucun sujet. De manière ludique et actuelle, Nina propose ses réflexions. Le tout, avec une bonne dose de relativisme et un soupçon de je m’en foutisme.
Cet article a été écrit en partenariat avec Mama Baas.