Les suppositoires sont conseillés, car faciles à administrer chez les plus petits, et leurs corps les absorbent vite. Souvent, on les utilise chez les enfants qui ont du mal à avaler des cachets ou qui ont tendance à vomir.
Par ailleurs, les suppositoires permettent d'atteindre plus vite le tube digestif.
Lorsque votre enfant est constipé, un suppositoire peut être administré. De plus, lorsque votre petit a de la fièvre, un suppositoire peut aider à faire redescendre la température.
La plupart des médecins vous conseilleront d'utiliser des suppositoires à base de paracétamol qui font rapidement descendre la température.
Tout d'abord, il faut penser à bien se laver les mains avant de déballer le produit. Afin que le suppositoire n'ait pas une texture trop molle, vous pouvez le tremper dans un verre d'eau très froid pour qu'il ne fonde pas et soit suffisamment dur.
Ensuite, placez votre bébé sur le côté, ou sur le dos. Cela sera plus facile ainsi de lui administrer.
Attrapez-lui les jambes et relevez-les vers le haut comme une grenouille tout en laissant ses petites fesses à plat sur la table à langer. Introduisez doucement le suppositoire par le côté plat et non le coté en pointe - comme tout le monde le croit à tort. En effet, même si cela parait plus difficile pour l'administration, le risque d'expulsion est beaucoup moins important par ce côté-là.
Une fois que le suppositoire est mis, maintenez les petites fesses de votre petit serrées quelques instants pour éviter que le suppositoire ne sorte de suite. Pendant quelque temps après, positionnez bébé dans une position assise ou sur le dos pour qu'il garde le suppositoire en lui.
Remarque : même si vous n'avez jamais fait ça, ne stressez pas, vous allez réussir ! De plus, si le suppositoire ressort (ce qui est courant), ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de grave.
Seulement, avant d'en remettre un, vérifiez que le premier soit entièrement dissous et évacué. Le mieux est d'attendre un petit temps avant de recommencer l'expérience.