Babyboom
Bébé

Aphtes chez bébé: que faire ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Aphtes chez bébé: que faire ?

2 min
Éveil, Santé
Votre bébé a des aphtes, c'est-à-dire de petites plaies dans la bouche et cela lui fait mal ? Que faire ? Comment le soulager ?

Les aphtes, qu’est-ce que c’est ?

De la langue au palais, en passant par les gencives et l'intérieur des joues, aucun endroit de la bouche n'est épargné. Les aphtes sont de petites vésicules douloureuses de couleur blanche ou rouge.

Dans certains cas, ces aphtes sont tellement douloureux qu’il est presque impossible pour votre tout petit de s’alimenter. Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter un médecin afin de régler rapidement ce problème.

 

Mon bébé a des aphtes : Quelles sont les causes ?

  • L'alimentation : des aliments trop acides ou trop irritants comme les fraises, bananes, ananas, noix et même certains fromages fermentés comme le gruyère, ou encore le chocolat...
  • Une carence : bébé souffre peut-être d'un manque en fer, en vitamine B12, B1, B6,
  • Le stress : une fatigue intense ou un stress psychologique, familial ou scolaire…
  • Une petite plaie : gare aux blessures dans la bouche, aux doigts qui dérapent ou une petite brûlure alimentaire qui s'infecte.

Comment soigner mon bébé ?

Avant toute chose, il faut soulager la douleur. L'homéopathie peut être une alternative efficace ! Votre pharmacien peut également vous conseiller une préparation à prendre diluée dans un peu d'eau. Dans la plupart des cas, les aphtes disparaissent spontanément, sans traitement ou après l'application d'un baume apaisant.

Par ailleurs, si vous constatez des rechutes fréquentes, consultez un médecin est nécessaire. Il procédera alors à un examen complet de la cavité buccale à la recherche d’une maladie favorisant les aphtes. Dans les cas extrêmement douloureux, consultez le dentiste.

 

Astuces pour les aphtes de bébé

  • Veillez à bien désinfecter les biberons et les sucettes,
  • Fractionnez les repas,
  • Évitez de donner à votre enfant des aliments trop acides, trop salés, ou trop chauds,
  • Privilégiez les purées, les compotes et les laitages
Et encore plus de ...
Santé bébé