Babyboom
Bébé

Mon enfant est colérique : comment réagir ?

2 min
Education
Bébé

Mon enfant est colérique : comment réagir ?

2 min
Éveil, Santé
Vous êtes désemparé face aux colères de votre enfant ? Quelques conseils vous aideront à passer ces moments délicats.

Dans un magasin, qui d'entre nous n'a pas éprouvé de la honte ou même de la colère face à son bambin qui hurle, trépigne,... pour avoir un paquet de bonbon, une marque bien précise de céréales ou de yaourts? Et que fusent les cris, les coups de pieds et autres mouvements de rage!

A ce moment-là, vous vous sentez « bourreau d'enfant » et le regard perplexe ou culpabilisant des autres clients vous exaspère, tout autant que le comportement de votre peste chérie. Les petits de 2 à 4 ans sont fréquemment en colère. La frustration comme toute entrave à leur satisfaction immédiate sont prétextes de colère.

Bien que désagréable, la colère est pour eux un moyen d'expression. Elle témoigne de la frustration ou de la peur ou bien encore de l'envie d'autonomie, de décider « tout seul ». L'enfant pris dans sa colère n'a plus le contrôle de ses émotions. Lui faire entendre raison lors de la crise ne sert à rien.

Comment réagir alors ?

D'abord, laissez-le « décharger » sa colère, en l'envoyant par exemple dans sa chambre ou en essayant de l'ignorer. Vous énervez ne sert à rien.

Lorsque votre enfant semble se calmer, vous pouvez alors l'autoriser à quitter sa chambre. C'est à vous de décider quand vous levez la sanction. C'est à ce moment que vous pouvez parler avec lui de son comportement : pourquoi il s'est fâché, ce qu'il pense de sa réaction,...

Demandez également à votre enfant de s'excuser et de « réparer » ses dégâts éventuels. Précisez-lui que s'il a le droit de manifester son désagrément, il ne peut agresser les autres ou abîmer leurs affaires.

En fin de discussion, n'oubliez pas de prendre votre petit chéri dans les bras et de lui préciser que ce que vous n'aimez pas, ce sont ses colères, mais que lui vous l'aimez toujours !

Et encore plus de ...
Education