Babyboom
Bébé

Mon enfant est-il hyperactif ?

2 min
Développement de bébé
Bébé

Mon enfant est-il hyperactif ?

2 min
Éveil, Santé
Bien qu'on en parle beaucoup, l'hyperactivité ne concerne qu'une minorité d'enfants. Elle correspond à des troubles bien précis et doit être diagnostiquée par un spécialiste.

Il bouge sans cesse, zappe d’une activité à l’autre et a un débit de paroles impressionnant et une fâcheuse tendance à ne pas obéir...  Votre enfant est une véritable tornade et cette attitude récurrente commence à vous inquiéter. Serait-il hyperactif ?

L’hyperactivité est certes une notion à la mode. Mais il ne faut pas confondre agitation, dissipation, désobéissance et… hyperactivité. L’hyperactivité est un trouble précis qui relève d’une pathologie plus large : le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Elle est la conséquence d’un dysfonctionnement des neuromédiateurs, un problème souvent héréditaire. Les enfants hyperactifs ont du mal à se concentrer, sont très distraits, enchaînent les bêtises sans se préoccuper des remontrances, sont très imprudents…

Hyperactif ou… turbulent ?

Ce trouble a évidemment des conséquences sur l’apprentissage à l’école mais aussi sur la vie de famille. Un enfant hyperactif épuise son entourage mais souffre aussi de son comportement et des réactions qu’il engendre. Sans compte que l’hyperactivité est souvent associée, dans 50 à 70 % des cas, à d’autres problèmes : troubles du langage, anxiété, état dépressif…

Qu’on se rassure toutefois, dans la pratique, seuls 3 à 5 % des enfants en âge scolaire sont concernés. La plupart sont des garçons. Les 95 autres pour cent autres sont juste… turbulents !

Comment savoir si un enfant est hyperactif ? Seul un professionnel peut poser un diagnostic, après avoir effectué un bilan précis de ses capacités intellectuelles, de son développement psychomoteur et de son acquisition du langage.

Pour qu’un enfant de moins de six ans soit reconnu comme étant hyperactif, il faut qu’il remplisse au moins dix des conditions ci-dessous :

- Il est incapable de ne pas bouger
- Il a du mal à rester assis
- Il manque de concentration, est très vite distrait
- Il ne sait pas attendre son tour
- Il ne peut pas maintenir son attention plus de quelques minutes sur une même tâche
- Il passe d’une activité à une autre
- Il ne sait pas jouer calmement
- Il obéit difficilement aux consignes données
- Il est imprudent et a tendance à se mettre en danger
- Il semble ne pas écouter quand on lui parle
- Il n’attend pas la fin des questions pour répondre
- Il parle sans cesse
- Il interrompt les conversations
- Il perd souvent ses affaires

Si un enfant est diagnostiqué hyperactif, il devra suivre un traitement, le plus tôt est le mieux. Une prise en charge cognitive et comportementaliste est souvent conseillée, associée ou non à la prise d’un médicament.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé