Babyboom
Grossesse

Une ouverture de col de l’utérus prématurée : est-ce inquiétant ?

3 min
Santé grossesse
Grossesse

Une ouverture de col de l’utérus prématurée : est-ce inquiétant ?

3 min
Éveil, Santé
Fermé pendant la grossesse, le col de l’utérus va progressivement s’ouvrir lors de la fin de la grossesse et pendant l’accouchement. Sa dilatation met en avant les différentes étapes de la grossesse et de l’accouchement. Il est possible que pendant la grossesse le col de l’utérus de certaines femmes s’ouvre de matière prématurée ; est-ce inquiétant ?

Qu’est-ce que le col de l’utérus, et quel est son rôle pendant la grossesse ?

L’utérus et le vagin sont reliés par un petit « tuyau » que l’on appelle le col de l’utérus. Ce « tube » possède une légère ouverture qui permet l’écoulement des règles menstruelles et le passage des spermatozoïdes. 

Le col de l’utérus est fermé pendant toute la vie de la femme et ne s’ouvre que lors de l’accouchement. Dès le début de la grossesse, la petite ouverture se ferme afin d’assurer la sécurité au fœtus. Le col de l’utérus est une barrière protectrice contre les possibles attaques extérieures. Il est aidé par le bouchon muqueux qui agit de telle sorte à assurer l’étanchéité de l’utérus. Si dès les premières semaines de grossesse, le col est généralement long et bien fermé, il va progressivement se ramollir sous l’effet des hormones et se raccourcir pour s’ouvrir complètement à la fin du 9ème mois de grossesse.

Quelles sont les modifications du col de l’utérus au cours de la grossesse ?

Tout au long de la grossesse, le col de l’utérus évolue et se modifie afin de préparer au mieux l’arrivée de bébé. À la fin du premier trimestre, le col se déplace progressivement vers le haut et en arrière tout en restant fermé, tonique et long.

Il est possible qu’au cours de la grossesse, le col se modifie avant le terme et commence à s’ouvrir en raison de contractions trop fréquentes et prématurées. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à contacter votre sage-femme ou votre gynécologue, il sera le plus à même de décider de la prise en charge à effectuer. Dans ces moments-là, du repos peut suffire pour que tout rendre dans l’ordre, mais dans certains cas, une hospitalisation peut être privilégiée afin de mieux surveiller l’évolution de la grossesse, le bien-être du bébé et de maman.

Lorsque l’on évoque la dilatation du col de l’utérus, il est coutume de parler en doigts de dilatation pour une dilatation estimée entre 1 et 2 cm. Au-delà de 3 cm, on parlera en cm. Entre 3 et 5 cm, c’est une phase de travail lent. La femme enceinte ressent des contractions mais la dilatation n’est pas encore très rapide. C’est à partir de 5 cm et jusqu’à dilatation complète que les choses s’accélèrent. On parle alors de travail actif.

Les risques en cas d’ouverture prématurée du col

On parle d’ouverture prématurée du col lorsque cette barrière s’ouvre avant la fin de la grossesse. Avant 3 cm de dilatation, la dilatation peut prendre des jours voire des semaines. Ce n’est pas spécialement inquiétant. Il est tout à fait possible que le col s’ouvre légèrement à 1 doigt à 35 semaines d’aménorrhée puis décide de ne plus bouger du tout jusqu’à 37 semaines d’aménorrhée. Quelle que soit la situation, il est malgré tout, toujours préférable de consulter votre sage-femme ou votre gynécologue. 

Sans surprise, le repos strict au lit peut permettre de ralentir l’ouverture prématurée du col et ainsi d’éviter un accouchement prématuré. De manière générale, la grossesse dure entre 37 et 42 semaines. On parle alors de travail prématuré ou avant terme lorsque le bébé naît entre la 20ème et la 37ème semaine.

Vous l’aurez compris, votre col de l’utérus est voué à évoluer lors de votre accouchement. Barrière protectrice pour le fœtus, il est possible qu’il s’ouvre de manière prématurée avant la fin de la grossesse. Dès que vous avez un doute sur votre état de santé et de l’avancement de votre grossesse, n’hésitez pas à vous reposer et à contacter votre sage-femme ou votre gynécologue.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse