Bébé - même lorsqu'il n'a que quelques heures - adore les petits massages car ces caresses lui procurent un bien-être immédiat et le rassurent, lui qui était si bien dans le ventre de maman... Plus précisément, un massage et notamment tout contact physique stimule chez bébé la production d’ocytocine : une hormone liée à l’attachement !
Par ailleurs, il existe d'autres bienfaits. Par exemple, masser bébé peu le relaxer, favoriser le sommeil ou encore la prise de poids. Enfin, c'est aussi une première forme de communication non verbale. Attention, attendez bien l'aval de votre médecin, surtout si votre bout de chou est un prématuré ou présente des problèmes de santé.
Voici quelques trucs qui vous aideront lors des premiers massages de bébé :
Choisissez un endroit calme et bien chauffé, évitez que bébé ne soit affamé et préférez les massages à l'heure du bain. Déshabillez-le totalement et chauffez vos mains avec de l'huile de massage à l'amande douce.
Avant de commencer, expliquez-lui doucement ce que vous allez lui faire.
Vous pouvez même lui parler pendant le massage ou chanter pour une atmosphère plus douce et détente pour bébé.
Vous pouvez vous concentrer sur les bras, les jambes mais aussi le dos de bébé. Effectuez des mouvements longs et enveloppez-le de vos mains. Gardez un rythme régulier et lent et surtout n'oubliez pas d'insister sur ses petits pieds en massant sa plante de pieds par des pressions circulaires qui stimuleront ses zones réflexes.
Si vous devenez accro à ces massages, investissez dans un ouvrage spécialisé en la matière qui détaillera toutes les techniques de pro...