L'apprentissage de la propreté se fait entre 18 mois et 3 ans. La fourchette est large, il n'y pas d'âge "normal" précis auquel votre bébé doit aller sur le pot. Donc il peut arriver que votre enfant ait encore de réticences à aller sur le pot à 2,5 ans. Le plus souvent l'apprentissage est progressif. La propreté sera d'abord seulement en journée, elle se fera plus tard pour la nuit. Dans tous les cas, les rythmes d'apprentissage diffèrent.
A l’inverse, proposez-lui d’aller sur le pot à des moments stratégiques : avant d’aller jouer dehors, avant d’aller à la crèche, après avoir mangé, avant de prendre un bain…
A partir de 2,5 ans, les petits garçons sont capables de faire pipi debout. S'il en est capable, cela le rendra fier et il sera plus simple pour lui d'aller aux toilettes.
Généralement, un enfant de moins de deux ans ne peut pas contrôler ses sphincters car son système nerveux n'est pas encore mature. Il ne peut donc pas retenir ses selles.
Par la suite, les raisons peuvent être psychologiques. Dans le cas de la peur d'aller sur le pot, cela peut provenir d'une angoisse de "morcèlement" : l'enfant a peur de perdre un morceau de son corps. Rappelez-lui qu'il est normal de perdre ses selles et que le caca est fait de tout ce qui n'est pas bon pour lui.
Voici quelques conseils qui vous aideront à aider votre enfant à vaincre sa peur du pot :
Si le pot semble être une barrière infranchissable à l'apprentissage de la propreté, optez pour une étape intermédiaire. Laissez-le sans couche, les fesses à l'air. Puis de temps en temps mettez-lui la couche pendant 10 min, retirez-la et posez-la sur une chaise à sa portée. Après quelques jours, votre enfant vous apportera la couche quand il voudra faire ses commissions. Cela désignera le moment où il pourra passer au pot car il sait se retenir et faire ses commissions. Vous pouvez également l'équiper de couche-culottes. Elles permettent d'utiliser le pot facilement car elles peuvent être facilement abaissées tout en protégeant les vêtements et le sol d'une éventuelle fuite.