Votre bébé pleure sans s’arrêter et vous avez beau tout essayer, rien ne parvient à l’apaiser ? Il vous arrive de vous remettre totalement en question dans ces moments-là ? Peut-être même de douter de vos compétences de parents ? Rassurez-vous, vous ne faites pas mal les choses ! Votre bébé peut simplement être dans sa « Period of Purple Crying » (« Période de Pleurs Violets » en français).
C’est le Dr Ronald Barr, pédiatre, qui a mis les mots sur cette phase du développement chez l’enfant : « The Period Of Purple Crying ». Selon lui, cela est tout à fait normal et intervient au cours des premiers mois de vie.
Le mot « Purple » (« Violet » en français), n’a pas été choisi au hasard. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que votre bébé devient violet en pleurant, mais bien un acronyme qui décrit ce que parents et bébés traversent. Chacune de ses lettres correspond à une caractéristique de ces fameux pleurs :
Rassurez-vous, le mot « période » signifie que les pleurs ont un début et une fin. Cette période peut durer longtemps et être très intense et fatigante mais il est rassurant de se dire qu’elle ne sera pas éternelle. Généralement, ces crises de larmes s’arrêtent naturellement entre 3 et 5 mois. Les scientifiques ont même décidé d'examiner différentes espèces animales afin de voir lesquelles passent par ce stade de développement. Jusqu'à présent, la réponse est : toutes ! Oui, tous les animaux testés pour l'allaitement ont un stade de développement similaire : ils pleurent tous plus dans les premiers mois de leur vie. Sachez donc que vous n'y êtes pour rien. Inutile alors de douter de vos compétences de parents ...