Généralement, une fois l'exaltation des premiers moments passée, beaucoup de couples deviennent moins enthousiastes et négligent leur vie sexuelle. Ils éprouvent également moins de plaisir et la monotonie s'installe, ce qui est particulièrement néfaste à l'harmonie sexuelle.
Bien entendu, un couple n'est pas un autre et chaque cas est particulier. Il existe cependant des généralités en matière de problèmes sexuels.
Si vous êtes dans ce cas et que cela vous inquiète, consultez votre médecin ou un sexologue. Ce dernier pourra, tout d'abord, évaluer si votre baisse de libido n'est pas engendrée par une maladie ou par la prise de médicaments. Cela peut être le cas si vous avez le diabète, une dépression nerveuse ou que vous devez suivre un certain traitement. Dans ce cas, votre médecin pourra l'adapter pour qu'il n'ait plus de conséquences négatives sur votre vie sexuelle.
Une baisse de libido est aussi habituellement constatée lors de la ménopause mais cela n'est pas irrémédiable puisqu'un traitement hormonal permet généralement de remédier à ce problème.
La venue d'un bébé peut aussi constituer une entrave au bon déroulement de la vie sexuelle d'un couple car beaucoup de jeunes mamans se tournent entièrement vers leur enfant et négligent, par ailleurs, leur rôle de conjointe. Certaines femmes sont également très complexées de leur corps après l'épreuve de l'accouchement, fatiguées aussi par neuf mois de grossesse. Si c'est votre cas, les efforts doivent venir de part et d'autre : invitez votre compagnon à vous montrer du désir et expliquez-lui qu'il doit savoir se montrer patient.
Il arrive aussi que certains pères, après avoir assisté à l'accouchement, présentent un vrai blocage psychologique quant à l'idée d'avoir des relations sexuelles avec leur femme. Dans ce cas, l'idéal est de consulter un sexologue.
D'une manière plus générale, les causes non-médicales de ce type de problèmes sont le laisser-aller et l'oubli de l'importance de la séduction, l'angoisse de ne pas être à la hauteur.
Beaucoup de personnes sont épuisées par leur quotidien et n'ont plus l'envie ni le courage de se laisser aller à des ébats sexuels endiablés; alors, l'habitude et le sentiment de répétition s'installent et la lassitude apparaît. Pour vaincre cet état d'esprit, variez les plaisirs, soyez complices et détendus et n'oubliez pas que l'aspect ludique est primordial dans l'acte d'amour.
Si vous avez des enfants, essayez de vous accorder des moments rien que tous les deux (au moins une fois par semaine) en les confiant à une amie, vos parents. Vous verrez que cela vous fera le plus grand bien car être parents ne doit pas faire oublier qu'à la base, vous formez un couple.
Pour éviter que le désir s'éteigne, il est aussi essentiel de ne pas se laisser aller, de maintenir sa ligne, de faire du sport, d'être attentive à son apparence. Dites-vous que rien n'est jamais acquis et qu'il vous faudra continuellement séduire votre compagnon. Brisez aussi le quotidien en lui faisant des surprises, étonnez-le !
Pour finir, ne soyez pas braquée sur le fait d'avoir un orgasme à chaque rapport, pensez aussi au plaisir de l'autre et soyez convaincue que des caresses et de la douceur procurent également des sensations uniques.