Lorsque votre bébé pleure et vous réclame, évitez de courir le prendre. Les petits bouts comprennent très vite. Ainsi le fait de pleurer et de crier fort leur permet d’obtenir ce qu’ils souhaitent.
Votre bébé doit apprendre qu’il est une personne indépendante et qu’il doit se consoler tout seul sans l’aide de papa ni de maman. Il ne faut pas culpabiliser en pensant que c’est un comportement cruel de votre part. Cette phase fait partie de son éducation ainsi que de son développement. Petit à petit, votre bébé prendra conscience en lui et acquerra plus d’autonomie.
Faire patienter votre bébé est une manière de lui faire comprendre qu’il n’est pas le roi du monde et que ses désirs ne sont pas des ordres.
Il doit changer son comportement. Il n’est bien évidemment pas facile de faire comprendre cela à votre bébé mais il faut que vous le fassiez en lui expliquant après quelques minutes d’attentes.
A 8 mois votre bébé commence à parler, à se déplacer, et à s’identifier comme une personne à part entière. Cette émotion ressentie par le bébé le pousse à découvrir son environnement. Cependant il y a beaucoup de danger à la maison. Que faire ? Entre les prises électriques super rigolotes et leurs petits trous on peut facilement mettre un crayon ou un doigt, les médicaments aux couleurs chaleureuses ont l’air très appétissants, les couteaux ou fourchettes aussi ressemblent aux jouets…
Dans un premier temps vous devez lui adresser un non catégorique, votre enfant doit comprendre qu’il ne doit pas jouer avec certaines choses. Cependant c’est à vous aussi de ranger tout ce qui est dangereux pour bébé.
Une fois que votre enfant aura assimilé les grands interdits vous pourrez passer aux autres interdits de la maison comme par exemple faire attention aux coins de tables, aux vitres de la fenêtre, ne pas toucher la télévision avec les doigts…
Le travail de papa et de maman doit être très important et ces derniers doivent se mettre d’accord sur les interdits afin de ne pas créer de confusion chez bébé. Et oui il s’agit d’un véritable travail d’équipe !