Babyboom
Bébé

Les poussées dentaires : jusqu'à quel âge ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Les poussées dentaires : jusqu'à quel âge ?

2 min
Éveil, Santé

Début de la poussée dentaire in utero

Les premières dents de bébé, appelées dents de lait, apparaissent dès ses premiers mois de vie. Pour autant, le processus responsable du développement dentaire commence dès la vie intra utérine de bébé ! On parle d’odontogénèse. La première étape de ce processus consiste en l’apparition des bourgeons dentaires, ébauches des futures dents de lait aux alentours de la 6ème semaine de grossesse. Les dents définitives, elles, se développent aux alentours de la 20ème semaine de grossesse. Ces étapes sont primordiales pour l’apparition des dents de bébé.

Les dents pointent...

Les premières dents pointent généralement le bout de leur nez entre le 4ème et 7ème mois de bébé, 6ème en moyenne. Mais il n’y a pas de règles ! Certains bébés naissent avec déjà une ou plusieurs dents, même si cela reste rare. D’autres auront déjà un an quand leur première dent percera !

Il n’y a pas non plus de règle dans la chronologie d’apparition des dents de lait. Tout dépend du bébé, tout comme la durée de chaque poussée dentaire pourra varier. Aussi, l’apparition de symptômes plus ou moins douloureux pour bébé, que vous aurez à cœur de soulager, sera aléatoire et dépendra de chaque enfant. 

Par contre, l’ordre d’apparition des dents reste pratiquement toujours le même : ce sont 2 les incisives centrales du bas qui apparaissent en premier, suivies des 2 incisives du haut et des 4 incisives latérales, entre le 6ème et le 16ème mois de bébé. Ensuite viennent les premières molaires ou prémolaires entre le 13ème et le 24ème mois, les canines entre le 16ème et le 23ème mois et enfin les deuxièmes molaires entre le 23ème et le 33ème mois de bébé. Quand l’enfant a atteint les 3 ans, sa bouche sera donc ornée de 20 jolies petites quenottes. Il aura fait le plus dur mais ses aventures dentaires ne sont pas terminées pour autant !

Et ça continue !

La période des poussées dentaires est enfin terminée mais votre enfant n’en a pour autant pas fini avec les dents. A ses 3 ans, bébé sera orné de ses 20 dents de laits mais celles-ci sont provisoires et seront remplacées par les dents définitives. Les 32 bourgeons de ces dents définitives eux ont poursuivi leur évolution durant cette période et vont pousser petit à petit les dents de lait pour prendre leur place au sein des gencives.

La première dent de lait tombera vers les 6 ans de votre enfant, en moyenne encore une fois. Les dents de lait tomberont les unes après les autres sur une dizaine d’années, sans douleur cette fois-ci. Place au sourire édenté et à la petite souris.   

Votre jeune adolescent aura 28 dents définitives : 8 molaires étant venues s’ajouter aux 8 prémolaires. Puis, entre 16 et 20 ans, parfois même jamais, les 4 dents de sagesse termineront la dentition de votre enfant.

A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Gel dentifrice pour enfant
4.31
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Gel dentifrice pour enfant
4.31
Acheter
Dr. Brown's
Brosse à dents au doigt
3.98
Acheter
Dr. Brown's
Brosse à dents Premières dents rose
6.80
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé