Babyboom
Bébé

Premier jour à la crèche loin de vous, quelques conseils...

2 min
Education
Bébé

Premier jour à la crèche loin de vous, quelques conseils...

2 min
Éveil, Santé
Voilà venu le temps de la première séparation, vous retournez travailler et Bébé s'en va pour la première fois en crèche...Vous appréhendez certainement ce premier jour à la crèche sans lui, voici donc quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Que préparer ?

Pour son premier jour en particulier (et pour les suivants), prévoyez un sac avec des affaires de rechange, au cas où il en aurait besoin. Mettez-y une tenue complète, chaussons compris, ainsi que des couches !

Pour faciliter la tâche aux puéricultrices, étiquetez les vêtements de votre bébé. En effet, identifier ses affaires vous feront gagner un temps fou. 

Deux incontournables pour son premier jour à la crèche :

Assurez-vous que les vaccins de bébé sont en ordre. Il est en effet obligatoire que bébé soit vacciné avant sa première irruption dans la vie sociale.. Les vaccins dépendent de leur date de naissance. Un bébé (avant 12 mois) ne doit recevoir que le vaccin DTP : Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite. Un bébé plus âgé (plus de 12 mois) devra s'être acquitté de 11 vaccinations, à savoir : rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, DTP, méningocoque de sérogroupe C, hépatite B, infections invasives à Haemophilus influenzae de type B et à pneumocoque.

L'autre incontournable est... son doudou, bien sûr ! L'oublier serait naturellement un crève-coeur. 

Comment gérer le premier jour à la crèche en quelques étapes ?

  1. Préparez-le terrain en lui expliquant que son premier jour à la crèche arrive et en quoi cela consiste. Malgré son jeunee âge il est susceptible de comprendre l'intention, à défaut de l'enjeu de la crèche.
  2. Arrivez à la crèche à la "bonne heure" :
    • si votre enfant, un peu en avance, constate l'arrivée tardive de ses camarades, cela peut générer chez lui une forme de stress.
    • si votre enfant arrive en retard, l'insertion dans un groupe déjà constitué peut provoquer chez lui de l'anxiété.
    • la sitution idéale est celle intermédiaire : se présenter à la crèche au même moment que d'autres enfants. Cela le rassurera à coup sûr.
  3. Restez un peu avec lui les premières vingt minutes et aidez-le à s'installer parmi les autres.
  4. Afin de lui créer un environnement familier, donnez-lui quelques uns de ses jouets préférés (avec son prénom bien lisible dessus...), mais aussi un foulard ou vêtement avec votre odeur (parfum).
  5. Rappelez-lui et expliquez-lui où il se trouve, et ce qu'il va y faire. S'il pleure, ne niez pas la chose. Dites-lui  que c'est normal d'être triste mais que vous allez vite revenir le chercher en fin de journée...
  6. En fin de journée, félicitez-le pour sa journée passée avec ses camarades et soyez attentive à son comportement, afin de mesurer s'il est en phase avec la crèche. Enfin, montrez-lui de l'empathie, et à quel point vous êtes heureuse de le ramener à la maison.
A découvrir sur notre shop !
Cattier
Liniment - Lait nettoyage pour le change
8.41
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Cattier
Liniment - Lait nettoyage pour le change
8.41
Acheter
Weleda
Bébé liniment soin nettoyant pour le change
10.79
Acheter
Corine de Farme
Lingettes Water Essential
2.65
Acheter
Et encore plus de ...
Education