La première visite chez le dentiste doit avoir lieu dès l'éruption de la première dent ou, au plus tard dans les six mois suivants, soit vers l'âge d'un an. Toutefois, si vous soupçonnez un problème, il faut emmener votre enfant chez le dentiste sans délai, quel que soit son âge.
Cette première visite (d'une longue série) au cabinet dentaire permettra au médecin de vous donner toutes les explications nécessaires : Comment vont apparaître les premières dents ? Quand tomberont les dents de lait ? Comment favoriser la santé des futures dents définitives de votre enfant ?, etc.
Vers 2 ans et demi, 3 ans, vous prendrez rendez-vous pour une seconde rencontre avec le dentiste. Par la suite, il est recommandé de se rendre au cabinet dentaire environ 2 fois par an, ou plus fréquemment en cas de perturbation (complication).
Il est essentiel que cette première visite ressemble à une consultation agréable pour votre bambin. Victimes de mauvaises expériences dentaires dans le passé, certains parents éprouvent des craintes à la vue (au bruit) d'une fraise ou à l'odeur du cabinet dentaire. Ne transmettez pas ce souvenir désagréable à votre enfant.
Votre attitude lors de cette visite sera de fait déterminante pour l'avenir. Car, en étant serein, vous permettrez à votre enfant de ne pas ressentir d'appréhension. Et tout se passera pour le mieux !
Il est utile de le rappeler. Même si elles ne sont pas définitives, les dents de lait doivent être soignées dès l'apparition de caries. Pour quelle raison ?
D’abord parce qu’une carie, ça fait mal ! En outre, les dents de lait conditionnent les dents définitives. Prenons l’exemple d’une dent de lait abîmée ou infectée : si on l’enlève, la poussée de la dent définitive en sera forcément modifiée. En effet, les espaces entre les dents (espaces interdentaires) vont se rétrécir et l’os de la mâchoire va se reminéraliser. En conséquence de quoi, la dent définitive poussera plus difficilement. Enfin, les dents temporaires jouent un rôle essentiel dans l’équilibre et la croissance des maxillaires.
Finalement, les dents de lait sont destinées à tomber. Pour le plus grand bonheur des enfants qui se voient grandir ! De surcroît, perdre une dent est l’occasion de se faire gâter par la petite souris : au coucher, en glissant la dent sous son oreiller. Votre bambin aura le plaisir de découvrir le lendemain matin une jolie pièce de monnaie ! Voilà qui constituera un bon repas pour le petit cochon-tirelire !