... et cela fait déjà un jour ou deux que vous n'êtes plus allée à la selle ?
Sachez que la grossesse ralentit le transit intestinal et que si vous avez bénéficié d'une péridurale, celle-ci de par son pouvoir analgésique entraîne souvent une perte momentanée de tonicité des muscles intestinaux.
N'hésitez pas à en parler à la sage-femme car elle pourra vous donner un léger laxatif en sirop qui vous soulagera rapidement. N'ayez surtout pas peur de faire "craquer" votre épisiotomie. Elle est plus solide que vous ne pensez !
De retour chez vous, vous privilégierez une alimentation saine et équilibrée pleine de fibres. Pensez aux céréales, aux fruits secs, au pain complet et aux légumes verts comme les haricots, la salade,... Buvez également de façon régulière. En effet, boire est la règle d'or à adopter.
Par ailleurs, faire plusieurs fois par jour des exercices de rentrée de ventre en soufflant à fond pendant 10 secondes peut être efficace. En effet, cela équivaut à un massage interne des intestins et facilite leur évacuation.
Vous pouvez également vous masser le ventre en suivant le trajet du transit intestinal, à droite, de bas en haut, puis en haut, de droite à gauche, puis à gauche de haut en bas. Massez lentement en effectuant un grand cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Ces astuces peuvent réellement soulager et faire disparaître votre constipation.
Enfin, si votre constipation post accouchement persiste plusieurs jours, consultez votre pharmacien ou médecin. Il vous donnera des suppositoires à la glycérine à utiliser quotidiennement jusqu'à disparition de votre mal passager.