Les moustiques adorent les bébés. La peau tendre de bébé se couvre alors de boutons rouges, qui, sous l’effet de grattages intempestifs, ont tendance à gonfler et à devenir durs. Appliquez une pommade calmante spécialement conçue pour les piqûres d’insectes. Si votre enfant se gratte, appliquez un antiseptique pour éviter une infection.
Les tiques sont des petits parasites qui s’accrochent à la peau, au cours d’une promenade dans les sous-bois ou dans les hautes herbes. Utilisez une pince à épiler pour enlever la tique sans utiliser de produit pour l’endormir, cela pourrait la faire régurgiter et accroître ainsi le risque d’infection. Si vous ne parvenez pas à la retirer, demandez l’aide de votre pharmacien ou rendez-vous chez votre médecin. Lavez la plaie avec de l’eau et du savon. Appliquez ensuite un désinfectant.
Si la tique est rouge et gonflée de sang, parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine visite. Leurs piqûres peuvent transmettre une maladie infectieuse dangereuse, la maladie de Lyme.
Le plus souvent, une éruption rouge survient à l'endroit de la morsure. Des symptômes de type grippe suivent l’éruption : fièvre, frissons, mal de tête, etc.
Mais la morsure peut passer inaperçue. Des semaines, voire des mois plus tard, une douleur articulaire, des symptômes neurologiques variés, une variation du rythme cardiaque peuvent survenir. Un test sanguin permet de rechercher des anticorps dirigés contre la maladie. Dans tous les cas, notez le jour où votre enfant a été piqué par la tique.
La guêpe est très répandue dans les jardins et autour des maisons ; allongée et svelte, elle est facilement reconnaissable à sa couleur jaune tigrée de noir, à son abdomen fusiforme et à sa taille très fine. Son aiguillon a 2,5 mm de long environ.
Le frelon est un guêpe très agressive, de grande taille au corps noir taché de jaune qui se différencie qui se distingue de la guêpe par un abdomen velu. Son aiguillon a 3,5 mm environ.
Les piqûres de guêpes et de frelons restent bénignes tant qu’il n’y en a qu’une, que la gorge n’est pas atteinte et que l’enfant n’est pas allergique. Ce type de piqûre provoque un œdème et très douloureux.
En cas de piqûre à la gorge, appelez immédiatement le SAMU ou conduisez votre enfant aux urgences de l’hôpital le plus proche. Si votre enfant est en âge de pouvoir les sucer, donnez-lui des glaçons ou de la glace pilée à sucer pour diminuer l’inflammation.
Si les piqûres gonflent anormalement et que votre enfant se sent mal ou fait un malaise, il s’agit sans doute d’une réaction allergique au venin d’hyménoptère.
Il a des difficultés à respirer, il devient tout pâle ou tout rouge, ses paupières enflent, il a des nausées, il se plaint de picotements, de crampes ou d’engourdissement généralisé.
Il s’agit d’une URGENCE MEDICALE. Appelez sans attendre les secours d’urgence (SAMU, pompiers, ambulance...).