Boire au biberon et prendre le sein sont deux choses bien différentes pour votre bébé. La technique n’est pas du tout la même. Généralement, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience avant que bébé veuille ou puisse boire au biberon.
Quel que soit le temps dont votre bébé a besoin, ne le forcez pas car vous ne ferez qu’empirer le problème. Après un échec, essayez de distraire un peu bébé avant de l’allaiter, afin qu’il ne considère pas l’allaitement comme une récompense à son refus de prendre le biberon.
Si vous savez qu’à l’avenir, votre enfant devra régulièrement prendre le biberon, vous pouvez déjà lui proposer de temps en temps un biberon de votre lait que vous aurez préalablement tiré au tire-lait. Votre bébé acceptera peut-être cette tétine qu’il ne connaît pas et commencera à téter par réflexe de succion. Le biberon occasionnel ne risque pas de porter préjudice à l’allaitement qui, à ce moment, est bien en place étant donné que votre bébé sait parfaitement comment téter au sein.
Il n’y a cependant aucune garantie de succès. Il se peut que votre enfant accepte le biberon la première fois, puis le refuse après quelques semaines, ou l’inverse.
Il n’est donc pas toujours recommandé de suivre le conseil ci-dessus. Imaginons qu’à six semaines, votre bébé refuse le biberon et le refuse à nouveau les semaines qui suivent, vous risquez de connaître une période stressante et c’est quelque chose que nous voulons éviter à tout prix.
Il est fréquent qu’un bébé ne prenne pas encore le biberon alors qu’il doit commencer à aller à la crèche. Soyez surtout fière d’avoir, jusqu’à présent, donné le meilleur de vous-même à votre bébé ! Plusieurs scénarios sont possibles à un tel moment : votre bébé peut très bien accepter le biberon à la crèche même s’il ne le fait pas à la maison ; ou il le refusera les premiers jours ou les premières semaines mais finira par s’y faire ; ou il continuera à rejeter les biberons qui lui sont offerts.
Dans les deux derniers cas, vous pouvez évidemment continuer à lui proposer le biberon régulièrement. Attention, le but n’est pas de désorienter l’enfant. Si votre bébé mange des aliments solides, la quantité de lait dont il a besoin peut, par exemple, également être mélangée à la purée de légumes.
Faire boire l’enfant à un gobelet donne souvent de bons résultats, même chez les très jeunes bébés. Ils l’acceptent généralement bien. Le gobelet doit être une tasse ouverte ordinaire et non une tasse à bec ou quelque chose dans ce genre. L’objectif est de passer au cup feeding : vous tenez le gobelet obliquement contre sa lèvre inférieure, de manière à ce que le lait entre en contact avec la lèvre. Vous ne versez donc pas le lait dans sa bouche. Le bébé viendra alors chercher le lait dans la tasse avec sa petite langue. Après une courte période d’apprentissage, il s’agit souvent de la meilleure solution.
Astuces pour apprendre à votre bébé à boire au biberon
Si votre bébé refuse le biberon, il est conseillé de consulter une sage-femme afin de discuter avec elle des différentes options.