Fonder une famille, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Mais ce rêve a un prix et pas n’importe lequel ! De la naissance à la scolarisation, mettre au monde et élever un enfant représente un lourd budget.
Selon une étude américaine publiée récemment par le Centre pour la politique et la promotion de la nutrition,une famille américaine dépenserait en moyenne près de 190 000 euros (soit un peu plus de 931 euros par mois) pour subvenir aux besoins alimentaires, aux dépenses de santé et celles relatives à la vie courante pour élever un enfant jusqu’à ses 17 ans. Et à ce prix-là, les frais de scolarité ne sont pas inclus !
Les parents français eux seraient plus économes. D’après l’enquête de la journaliste Rafaële Réal qu’elle a menée pour Pampa Presse, le budget moyen d’une famille française pour élever un enfant jusqu’à ses 18 ans serait plutôt de l’ordre de 100 000 euros (environ 462 euros par mois). Alimentation, habillement, santé, scolarité… Les raisons de sortir la carte bleue pour ces « chers » bambins sont nombreuses et ce dès le premier jour de leur naissance !
De la naissance à la scolarité, il faut payer !
L’accouchement en lui-même peut être très couteux. Il faut prévoir entre 300 et 3000 euros pour donner naissance à son bébé selon le site Mutuelle.com, en fonction de son lieu d’habitation et des options choisies.
A peine né, un bébé pèse lourd dans le budget : jusqu’à 2140 euros selon une étude britannique menée auprès de 2000 parents, réalisée pour une émission de télé dont le but est de préparer les parents à l’arrivée de leur bébé. Précisons toutefois que les frais de puériculture liés à la naissance sont très variables : un lit pour bébé peut coûter entre 60 et plus de 300 euros, une poussette entre 100 et plus de 800 voire 1000 euros selon le modèle choisi ! Et il en va ainsi de chaque poste relatif à la naissance de bébé.
En grandissant, il faudra encore ajouter les frais de scolarité. Si l’école publique est gratuite, les fournitures scolaires, la cantine, les transports, les assurances ne le sont pas et pourtant ce sont autant de dépenses indispensables. Pour un enfant en école primaire, Rafaële Réal estime qu’il faut débourser de 50 à 160 euros chaque année en fournitures ! Des frais qui ne cessent de s’alourdir au fur et à mesure que les enfants passent en classe supérieure…
Et vous, à combien estimez-vous votre budget enfant ? Avez-vous le sentiment d'être dans ces moyennes ?