Comment s'organiser ?
C'est ici que tout commence : quel sera le meilleur moment pour donner une fête ? Naturellement, cela dépend beaucoup de l'occasion que vous souhaitez célébrer. Voici quelques conseils qui vous seront sans doute utiles :
- Organiser un anniversaire requiert avant tout de grandes capacités de gestion : une bonne planification et une solide préparation sont un « must » absolu. Il est donc important d'établir à l'avance votre programme : envoi des invitations, réservation d'une salle, contact avec un fournisseur ou des artistes sont autant de choses qu'il faut planifier ... parfois 1 à 3 mois à l'avance. Ce délai vous permettra de rebondir en cas d'imprévu (clown non disponible, annulation du traiteur, ...)
- La période de l'année à laquelle vous prévoyez d'organiser votre fête constitue également un facteur déterminant : les conditions atmosphériques comme le soleil mais aussi la pluie ou la neige influenceront certainement la progression de vos réjouissances. Il n'est donc pas étonnant que les mois d'été soient souvent des périodes chargées en animations, fêtes et autres réceptions ! Mais même si le temps change à la dernière minute, votre événement sympathique organisé en juin ou août ne sera pas raté pour autant : de nombreuses alternatives existent pour que la fête se prolonge même s'il pleut (tente, tonnelle,..). Pensez-y !
Mais aussi
- Choisir une date précise pour une « party » suppose également de prendre en compte d'autres événements festifs, qu'ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Prenons l'exemple d'un super barbecue. Il aura bien peu de succès s'il prévu le soir même de la finale de la Coupe du monde de Football ! A moins d'organiser une soirée spéciale « femmes-haïssant-le-ballon-rond », vous courrez le risque de voir vos invités débarquer après que le coup de sifflet final ait été donné !
- Enfin, prévoir une soirée une semaine où tombe un jour férié ou au cours d'un week-end prolongé n'est pas un choix judicieux : il y a fort à parier que vos amis et connaissances projettent de partir brièvement pendant cette période !
Le premier anniversaire de bébé !
Votre bébé va fêter ses un ans et à cette occasion vous devez organiser son premier anniversaire ! En plus de trouver le bon timing, voici quelques idées pour réussir sa première fête d'anniversaire :
- Choisissez un gâteau d’anniversaire rigolo. N'ayant pas encore toute sa palette de goûts, misez sur une décoration qui attira son attention et l'amusera. Par exemple une photo imprimée comestible de son dessin animé préféré.
- En parlant de décoration, pourquoi vous ne feriez pas la décoration vous-même ? Optez pour une décoration DIY personnalisée pour votre enfant.
- Une bougie originale, musicale ou brille de milles-feux pour le captiver.
- Invitez seulement amis proches et familles. Votre seule présence lui suffit à cet âge là.
- Organisez des jeux d'anniversaire adaptés à son âge. Certaines boutiques vendent des kits spécialement pour cet événement.
- Le but ultime, faire rire bébé et obtenir de magnifiques photos. Pour cela, déguisez-vous !
- Et pour finir, n'oublions pas le cadeau ! Préférez un cadeau adapté à son âge et qui lui permette d'évoluer. Pourquoi pas un jeu d’éveil, trieur de formes ou un livre musical.