Un retard psychomoteur est évoqué lorsque votre petit n'a pas les mêmes capacités motrices "normales" des autres enfants de son âge.
Par exemple, si votre petit ne marche pas alors qu'il est en âge de le faire, il est possible qu'il ait un retard psychomoteur. D'autres éléments comme tenir un objet ou réagir à un appel des proches peuvent alerter d'un retard également.
Cependant, toutes les normes de développement psychomoteur chez un enfant ne doivent pas inquiéter les parents. En effet, si par exemple, vous observez un retard psychomoteur chez votre enfant de 2 ans, cela ne veut pas dire qu'il ne les développera pas plus tard. Certains enfants ont besoin de plus de temps pour acquérir certaines compétences.
Certains piliers sont importants dans le développement psychomoteur d’un bébé comme sourire, marcher, parler et rire.
Remarque : lorsque vous voyez un retard, il est important, par précaution, de faire suivre votre enfant.
De nos jours, un retard psychomoteur n'a pas forcément de réels facteurs connus. Cependant, on évoque souvent deux causes. La première est un retard d'origine génétique. En effet, cela peut être dû à une altération au niveau des gènes.
La seconde est un retard dû aux problèmes acquis. Par exemple, il y a les traumatismes (chute de bébé), les problèmes vasculaires et les infections (comme la toxoplasmose, la rubéole, l'herpès, etc.) qui ont pu se produire pendant la grossesse. Mais aussi les infections qui se sont produites après l'accouchement chez bébé (méningite, épilepsie, etc.).
Si ces problèmes sont détectés tôt, l'enfant pourra être mieux pris en charge.
Les signes peuvent être détectés si votre enfant a du mal à effectuer les paliers pour son âge, notamment le langage, la communication et la marche.
À 6 mois, un bébé doit savoir s'amuser avec ses deux mains et s'intéresse aux bruits de son environnement. Lorsque bébé a 1 an, il commence à se déplacer à quatre pattes. À 2 ans, un enfant joue beaucoup. Il comprend de mieux en mieux le fonctionnement des jeux.
Si, à ces âges, votre petit montre des signes, si en plus vous sentez qu'il ne rit pas beaucoup et qu'il a des attitudes assez étranges, il est important de consulter un médecin. Auquel cas, le développement de votre bébé sera surveillé.