Les vacances, c’est sympa, sauf quand il faut avaler des centaines de kilomètres et que vos adorables bambins se sont transformés en monstres ingérables à l’arrière de la voiture… Comment faire pour ne pas transformer la route des vacances en cauchemar ?
Premier conseil : si vous le pouvez, calez vos déplacements sur l’heure de la sieste, la nuit (attention à la fatigue du conducteur) ou tôt le matin : les enfants sont en général plus calmes.
Quelques jouets
Investissez dans quelques jouets de voitures. Vous trouverez facilement des jouets à accrocher qui distrairont les plus petits. Prévoyez aussi un sac à surprises avec plein de jeux dedans. Mais ne dévoilez pas vos trésors d’un coup ! Sortez-les un par un pour susciter l’intérêt de votre bambin. Jouets d’éveil, balles à bruits, marionnettes à doigts, livres à textures, jouets musicaux… Tout est bon pour détourner leur attention du trajet.
A partir de quatre ans, les mallettes magnétiques leur apporteront certainement beaucoup de plaisir. A partir de 6 ans, les jeux de société se déclinent en version voyage. Avant de partir, emmenez votre grand(e) en choisir un ou deux.
Un atelier bricolage
Pour les plus grands, organisez un grand atelier bricolage à l’arrière de votre voiture. Gomettes, stickers, crayons de couleur, feutres lavables (pour épargner les sièges de la voiture), feuilles, ciseaux. Pourquoi ne pas leur faire découvrir les Roller Pop ? Ce sont des petits rouleaux à base de semoule de maïs qui, légèrement humidifiés (une éponge un peu humide suffit), se collent entre eux. C’est parti pour de longues minutes de construction ! Des animaux à construire en 3 D, des origamis, des masques à fabriquer... Pendant que leurs petites mains sont occupés, ils ne pensent pas à se plaindre !
Une histoire, une chanson douce
La musique adoucit les mœurs, les histoires aussi. N’oubliez pas leur CD préféré. Vous pouvez aussi vous procurer une histoire à écouter sur un CD à la médiathèque de votre quartier. Une voix douce, une histoire passionnante… Et vous avez gagné le droit de souffler quelques précieuses minutes !
Un peu d’imagination
Les jeux traditionnels ne sont pas à négliger. Comptines, jeux de doigts, cache-cache pour les plus petits. Devine qui à qui je pense, ni oui ni non, le roi du silence, le loto (choisir un chiffre, une marque de voiture, une couleur et essayer de le repérer sur la route), j’ai mis dans ma valise, un concours de grimaces pour les plus grands… un cahier d’activités en voiture vous soufflera de bonnes idées.
Restez connectée !
Si vous êtes une maman geek et que votre smart phone (ou tablette) sont aussi précieuses que votre trousse à maquillage, un clic sur La Souris Grise : ce site est une mine d'informations pour trouver les appli sympas et éducatives pour distraire vos enfants à tout âge. Une solution imparable pour rétablir le silence dans votre voiture !
Un dernier conseil ? Quand la situation devient tendue, arrêtez-vous. Une pause de quelques minutes peut permettre à chacun de se dégourdir les jambes, de prendre l’air, de changer d’environnement et de faire redescendre la tension. Tant pis si vous arrivez avec un peu de retard !
Et courage, vous êtes presque arrivés...