Vous voilà sorti de la maternité, quelle joie ! On vous y a expliqué comment prendre soin de votre petit trésor et vous avez été plus qu’attentive mais voilà, seul ce n’est pas aussi facile.
Bien sûr, ces recommandations vous seront données à votre sortie de maternité.
C’est un geste qui est impressionnant mais rassurez-vous, le cordon n’est pas douloureux pour votre petit trésor. Avant de commencer ce soin, il est fondamental de vous laver les mains et/ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique car le cordon non cicatrisé est propice à l’infection.
Prenez ensuite une compresse que vous imbiberez d’une solution antiseptique. Faites le tour du cordon de votre petit en partant de l’intérieur vers l’extérieur, et en allant en profondeur. S’il râle c’est tout simplement parce que le produit est froid ! Important : changez de compresse à chaque passage.
Passez autant de fois que nécessaire tant que la compresse est sale.
Il faudra compter en moyenne 1 à 2 semaines avant le bout du cordon tombe.
Une fois terminé, remettez-lui sa couche en pliant le rebord avant vers l’intérieur pour éviter que les urines et selles ne viennent contaminer le cordon.
Le cordon doit être nettoyé au minimum 1 fois par jour et dès qu’il a été en contact avec de l’urine ou des selles. Profitez au moment du change de bébé de vérifier l’état de propreté du cordon et si besoin, nettoyez-le à chaque change.
Et le bain dans tout ça ? Ce n’est pas interdit ou déconseillé, il faut simplement éviter de laisser votre petit trop longtemps dans l’eau car le but est tout de même que ce bout de cordon sèche et tombe. Séchez-le donc bien en le sortant de l’eau.