Mamie apparait d’abord sous la forme « M’amie » en 1168. Les hommes utilisent cette formule pour s’adresser de manière affectueuse à une femme, leur amie. L’orthographe varie au cours du temps et des lieux, on peut trouver aussi : Mamye, ma mye, m’amye... Mamie signifie mon amie, ma bonne amie. L'orthographe mamy provient certainement de l'anglais mammy qui signifie maman.
Papy (ou Papi) est dérivé de Papa, en latin pappus signifie également vieillard.
Le parrain et la marraine sont ceux qui présente l'enfant devant Dieu, ils l'accompagnent pour qu'il se fasse baptiser. Cette notion d'accompagnement, de témoignage n'est pas purement religieuse, elle peut s'appliquer dans un cadre laïc. Autrefois le parrain était celui en charge de l'éducation de l'enfant. On admet aisément que le parrain et la marraine seraient ceux en charge de l'enfant en cas de décès des parents. Vous pouvez donc vous inspirez de la symbolique du parrain et de la marraine pour trouver un surnom sympathique et original pour ces derniers. Par ailleurs les parrains et marraines se nomment également compère et la commère, malheureusement les alternatives préexistantes aux surnoms de parrain et marraine sont bien moindre que les alternatives pour les grands-parents.
Il arrive que les grands-parents souhaitent avoir un surnomoriginal, après tout c’est par ce surnom que les enfants les appelleront tout au long de leurs vies. Mamie et Papy (ou encore plus Grand-mère et Grand-père) peuvent faire rapidement donner le sentiment de vieillesse avancée alors que les grands-parents mènent encore une vie pleine d’activités. C’est donc pour ne pas se sentir vieillir ou vieillis et encore moins réduit à leur état de vieillesse que certains grands-parents ne veulent pas être appelés Papy et Mamie. D’autant plus qu’aujourd'hui les grands-parents sont plus actifs qu'auparavant. Vous pouvez donc jeter votre dévolu sur un surnom qui sonne plus actif, plus jeune comme Manou ou Papou.
Ensuite, certains surnoms évoquent des caractères et tempéraments différents. Par exemple une "Mamoune" est toujours en quête de câlin, elle montre beaucoup d'affection à ses petits-enfants. Optez pour le surnom qui siéra le mieux aux grands-parents et aux parrains/marraines et à la manière dont ils se comportent avec l’enfant ou les enfants, n’hésitez pas à être original ! Se faisant, en se soustrayant aux surnoms génériques la relation entre les petits-enfants et grands-parents est individualisée plus facilement.
Si vos proches sont originaires d’autres pays ou s’ils ont longtemps vécu à l’étranger vous pouvez vous fier aux langues et traditions de ces régions. Ça sera Opa/Oma et Pate/Patin pour l’Allemagne, Abuelo/Abuelita et Padrino/Madrina en espagnol et Oma/Opa et Peetvader/ Peettante en Néerlandais. Vous pouvez également opter pour un surnom issu des traditions régionales de votre propre pays comme Papé et Mamée pour les méditerranéens par exemple.
Vous pouvez vous servir des histoires personnelles de chacun, utiliser des anecdotes familiales. Souvent c’est l’enfant de lui-même, lorsqu’il apprend à parler, qui va trouver des alternatives rigolotes aux surnoms classiques.
Enfin si vous êtes en panne de créativité, certains grands-parents ou marraine et parrain préféreront se faire simplement appeler par leur prénom. Ne prenez pas ombrage si cela vous arrive et respectez le choix de vos proches car ce choix ne signifie pas un désengagement émotionnel du proche vis-à-vis de l’enfant pour autant.
Si vous-même ne souhaitez pas vous faire appeler de telle ou telle façon ni même appeler votre famille de telle ou telle manière il faut que vous le communiquiez avec vos proches concernés. Prenez le temps qu'il faut pour trouver un terrain d'entente… l’enfant aimera le proche peu importe le surnom.
Dans une autre langue :
Pour Papy :
Pour Mamie :