C'est parfois déroutant : quand votre enfant peut-il passer à la catégorie de siège auto suivante ? Parfois, vous trouverez des informations contradictoires, alors voici déjà une vue d'ensemble.
Le choix du siège auto n'a rien à voir avec l'âge de votre enfant, mais avec sa taille et son poids. Les différents types de sièges de voiture sont subdivisés en groupes.
Les bébés doivent être transportés dans le sens inverse de la marche, c'est plus sûr. Ce siège peut être placé à l'avant ou à l'arrière. Attention : si vous placez le siège sur le siège du passager avant, assurez-vous que l'airbag est désactivé.
Il est également conseillé de l'installer dos à la route.
Le rehausseur sans support dorsal ne peut être utilisé correctement qu'en combinaison avec une ceinture avec trois points d'attache (en passant par l'épaule).
Vous retrouverez ces recommandations de l'ONE plus en détails en cliquant ici.
Maintenez votre enfant dans la catégorie la plus basse le plus longtemps possible, car c'est toujours l'option la plus sûre ! Ce n'est que lorsque la tête dépasse le dossier du siège (en cas de doute : vérifiez que les oreilles ne dépassent pas le bord du siège) ou lorsque le poids maximum est atteint qu'il est temps de passer au siège suivant.
Un rehausseur (groupe 3) peut être utilisé avec des enfants plus grands (15 à 36 kg), mais un rehausseur avec support dorsal (groupe 2/3) offre une meilleure protection et est donc recommandé : il assure un bon passage de la ceinture sur l'épaule et offre une bonne protection latérale, notamment au niveau de la tête.
Veillez à ce que les sangles ne soient pas trop détendues : il doit y avoir un espace maximum d'un centimètre entre les sangles et votre enfant. Serrez bien la ceinture partout.
Assurez-vous que les sangles passent bien sur l'épaule et qu'elles ne passent pas derrière le dos ou sous l'aisselle.
Assurez-vous que la ceinture soit correctement attachée sur le siège.
Assurez-vous que la ceinture ne soit pas tordue.
Ne laissez pas votre enfant s'asseoir dans le siège auto avec un manteau épais.
Assurez-vous que votre enfant ne puisse pas libérer ses bras des sangles du harnais.
Vérifiez si votre siège est adapté à votre enfant. Les sièges de voiture sont homologués en fonction du poids ou de la longueur.
Lisez toujours attentivement le manuel avant d'installer le siège.
Assurez-vous que le siège de la voiture est positionné dans la bonne direction. Pour un siège bébé, c'est toujours à l'encontre du sens du voyage.
Si vous le pouvez, choisissez un système ISOFIX qui permet d’attacher le siège-auto directement à la structure de la voiture. L'avantage de ce système est l'installation simple et rapide avec moins de risques d’erreurs.
Le système I-SIZE permet de faire voyager les bébés en position dos à la route jusqu’à 15 mois et offre une meilleure protection. Cependant, l'installation dans la voiture est uniquement possible avec ISOFIX.
Attachez systématiquement votre enfant : un accident peut se produire même sur un court trajet.
Si votre enfant boucle lui-même sa ceinture de sécurité, vérifiez à nouveau qu'elle soit bien attachée.