HCG signifie : hormone gonadotrophine chorionique. Elle permet de savoir rapidement si l'on est enceinte car elle apparaît après la fécondation. La concentration de cette hormone augmente les trois premiers mois de grossesse puis diminue progressivement jusqu'à totalement disparaître après l'accouchement.
Le taux HCG se mesure grâce à une prise de sang lorsque vous êtes à jeun. Il est plus précis qu'un test de grossesse urinaire et il est possible d'avoir les résultats sous 24 à 48 h. C'est à partir de son dosage que l'on peut définir si vous êtes enceinte ou pas. Si le dosage HCG est supérieur à 5 UI/L, le test sanguin de grossesse est positif. En revanche, s'il est en dessous de 5UI/L, le test est négatif.
Remarque : ce test sanguin peut permettre de diagnostiquer d'autres anomalies comme par exemple :
Le taux beta HCG peut être différent lorsqu'on attend des jumeaux. En effet, il a tendance à être plus élevé pour les grossesses multiples. En général, il est deux fois plus élevé lorsqu'on attend deux bébés.
Cependant, un taux beta HCG élevé ne garantit pas des jumeaux ou plus. En effet, beaucoup de grossesses gémellaires n'ont pas révélé un taux élevé. Il se peut que votre taux soit moins élevé pour une grossesse multiple que pour une grossesse simple. Le taux varie en fonction de la maman. Il est propre à chaque personne et peut être complètement différent d'une grossesse à une autre.
Remarque : pour être bien renseigné, il est important de consulter votre médecin. Par ailleurs, pour vérifier et en savoir plus sur votre grossesse, il vous faudra attendre l'échographie. Vous saurez ainsi si vous attendez un ou plusieurs bébés.