La macrosomie fœtale, ces mots sonnent graves et dangereux pour la santé de votre bébé, pourtant, il ne faut pas paniquer. La macrosomie peut entraîner quelques complications, mais elle reste anodine dans la plupart des cas. Ce ne sont que de grands mots pour dire que votre bébé est un peu plus gros que la moyenne.
On parle de « bébé macrosome » lorsque le poids estimé de l’enfant à la naissance est supérieur à 4Kg. Autrement dit, cela signifie simplement que vous allez mettre au monde un bébé plus grand ou plus potelé que les autres.
Généralement, on remarque cette particularité au cours d’une échographie. Bien qu’une marge d’erreur existe, l’estimation du poids du bébé permet de prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
Les causes de macrosomie fœtales sont multiples. Selon les études, les facteurs paternels n’auraient que peu d’influences sur ce phénomène. La cause viendrait donc des mamans. Différentes origines potentielles ont été détectées :
Il existe aussi des facteurs liés à la grossesse, ou à la vie fœtale :
Vous l’aurez compris, il n’est pas facile de déterminer une cause unique à ce problème de poids à la naissance. Les causes citées ci-dessus ne sont que des facteurs présupposés.
La macrosomie fœtale n’est pas dangereuse pour la santé de l’enfant. Il n’y a aucun risque spécifique pendant la grossesse. Vous vous en doutez sûrement, c’est lors de l’accouchement que le poids du bébé macrosome peut poser problème. Cependant ce n’est pas systématique. La plupart des accouchements se déroulent sans complications.
Dans le cas où il y aurait des complications, il peut s’agir :
Le suivi de grossesse n’est pas nécessairement plus important en cas de macrosomie, sauf si la maman souffre de diabète, et la césarienne n’est pas systématique. La preuve : cette jeune femme a mis au monde un bébé de 6,11 kilos par voie naturelle.
Contrairement à ce que pensent la majorité des parents, il n’y pas de risques de surpoids pour l’enfant. Alors, pas de panique, avoir un « gros bébé » ne doit pas être une source de stress supplémentaire pour les mamans concernées.