Tout au long de sa vie, bébé est suivi par un médecin généraliste ou un pédiatre. Jusqu’à ses six ans, il rencontrera au moins vingt fois son médecin : une fois par mois jusqu’à ses 6 mois, à neuf et douze mois, deux fois au cours de sa deuxième année, à deux ans, deux fois au cours de sa deuxième année et deux fois par an jusqu’à ses six ans.
Mais certaines visites médicales sont particulièrement importantes. Ce sont les bilans de santé qui ont lieu le 8ème jour après la naissance, à 9 mois, puis à deux ans. A l’issu de ces visites, votre médecin vous délivrera un certificat médical que vous devrez transmettre être transmis à la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez. Cette démarche est importante car elle conditionne le versement des allocations familiales auxquelles vous avez peut-être droit.
Mais au-delà de ces aspects administratifs, ces rencontres avec le médecin de bébé sont l’occasion d’engager un dialogue avec un professionnel de la santé et de poser toutes les questions qui peuvent inquiéter les parents.
Et pour bébé, c’est le moment de faire un vrai check up ! lors de sa première visite, le médecin s’attachera à contrôler ses réflexes (réaction au bruit, à la lumière, réflexe d’agrippement…) et procèdera à une auscultation générale de son corps : prise de poids, taille, mesure de la fréquence cardiaque, mesure du tour de crâne, palpation, vérification de tous les organes… Rien ne sera laissé au hasard. Ce rendez-vous est important car il peut permettre de déceler de petits problèmes de santé qui pris en charge à temps seront moins lourds à gérer.
A neuf mois, le dialogue entre le médecin et vous s’organisera autour des rythmes de bébé, de ses habitudes, de ses capacités et de ses petits problèmes… Le médecin évaluera les progrès faits depuis sa dernière visite : tient-il assis ? Est-il assez tonique ? A-t-il une bonne préhension ? L’examen médical sera également minutieux. Mesures, palpations, observations… Le médecin effectue un bilan de santé et psychomoteur précis qu’il consignera dans le carnet de santé de l’enfant.
A deux ans, enfin, quelques nouveautés sont introduites lors de la visite médicale. Enfin bébé parle… ou essaye ! Et le médecin évaluera son langage, sa vue, son audition, examinera sa dentition et ses capacités à se sociabiliser. Un bilan psychomotrice et neurosensoriel et psychoaffectif sera effectué.