Certains bébés naissent sans un cheveu sur le caillou, d’autres par contre ont déjà de jolis cheveux bruns entourant leur visage. Faut-il couper rapidement ? Comment les soigner ? Voici les réponses de Natiloo. A vos ciseaux !
De manière générale, on commence à couper les cheveux d’un enfant un peu avant ses deux ans. S’il s’agit d’un bébé, préférez évidemment un moment calme pour effectuer cette opération et éviter qu’un mauvais coup de ciseau ne se perde dans l’agitation. Si vous avez peur d’être maladroite, n’hésitez surtout pas à l’emmener chez votre coiffeur qui se fera un plaisir de lui couper quelques mèches (et souvent gracieusement).
Une fois cette première coupe effectuée, voici votre bébé tout beau. Maintenant que vous êtes entrée dans un processus de coupe de cheveux, il va falloir entretenir tout cela. Tous les trois mois, vous n’aurez plus qu’à rafraîchir sa coupe en raccourcissant les pointes de 1 à 2 cm. Si vous trouvez que les cheveux de votre enfant sont très fins, n’ayez aucune inquiétude, c’est tout à fait normal ! Leur texture est programmée génétiquement, par conséquent, leur diamètre augmentera avec les années jusqu’à l’âge adulte.
Afin de bien couper les cheveux, voici quelques règles à suivre :
La coupe de votre enfant doit être harmonieuse. Avec quelques coups de peigne et de ciseaux, vous devez réussir à mettre en valeur ses traits et son regard.
A chaque visage, il existe une coupe adaptée :
Petite astuce : si son visage est vraiment très rond, une très fine frange ou une patte sur les oreilles pourront être de bonnes solutions. Il a un visage en longueur : un carré plongeant vers l’avant enveloppera son visage et atténuera l’effet allongé en tombant sous le menton.
Enfin, s’il n’a pas beaucoup de cheveux, coupez juste les pointes tout en gardant un maximum d’épaisseur.
Commencez par le tour des oreilles, la nuque puis le tour du crâne et le dessus de sa tête. Si vous vous servez du peigne pour couper les pointes, il faut coiffer les cheveux, s’arrêter à la longueur voulue et couper au ras du peigne (ou des doigts si vous vous servez de votre main).
Quoi qu’il en soit et quelle que soit la personne qui lui coupera sa première mèche de cheveux, n’oubliez pas de garder une mèche en souvenir !