Zoom sur le lait de croissance et ses idées reçues
VRAI : À partir de ses 12 mois et jusqu’à ses 3 ans, votre enfant grandit à une vitesse grand V ! Sa croissance étant très importante durant cette période : ses besoins sont bien spécifiques. La composition du lait de croissance Candia est parfaitement adaptée pour couvrir ses besoins nutritionnels au quotidien dès un an.
FAUX : Entre 12 et 36 mois, la quantité journalière de lait de croissance est d’environ 500 ml. Cette dose permet de couvrir les besoins nutritionnels quotidiens d’un enfant en fer, acides gras essentiels et vitamine D. Cette quantité de lait de croissance peut-être répartie en deux portions de 250 ml : soit un biberon le matin et un autre au goûter par exemple.
VRAI : Le lait de croissance est fabriqué à partir du lait de vache. Toutefois, sa composition est modifiée pour être adaptée aux besoins spécifiques des enfants. Il subit en effet une transformation pour être ajusté en sel, enrichi en fer, vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Sa teneur en protéines sera également réduite.
VRAI : Le lait de croissance contient 18 fois plus de vitamines D, 13 fois plus d’acides gras essentiels, 25 fois plus de fer et 2 fois moins de protéines que le lait de vache. Ces quantités correspondent aux recommandations pour les besoins des enfants entre 12 et 36 mois.
VRAI : Il est tout à fait possible d’ajouter du lait de croissance dans la préparation de vos petits plats pour bébé : quiche, gratins, soupe. Vous pouvez aussi réaliser des yaourts ou des gâteaux en utilisant le lait de croissance. Veillez à les consommer dans les 24h suivant la préparation.
FAUX : Bien qu’une alimentation diversifiée contienne une grande variété d’aliments, elle ne permet pas de couvrir les besoins nutritionnels spécifiques de votre enfant, notamment en fer, acides gras essentiels et vitamine D. La consommation de 500ml/jour de lait de croissance est donc recommandée pour couvrir les besoins spécifiques en minéraux et pour assurer une bonne croissance des enfants entre 1 et 3 ans. mot clé : lait de croissance