Babyboom
Grossesse

10 idées reçues sur la prise de poids pendant la grossesse

2 min
Alimentation
Grossesse

10 idées reçues sur la prise de poids pendant la grossesse

2 min
Éveil, Santé
Il y a beaucoup de fausses vérités qui circulent sur la prise de poids pendant la grossesse. Difficile de faire le tri entre le vrai et le faux.

Depuis que je suis enceinte, j’ai l’impression d’avoir plus faim qu’avant

C’est vrai ! Lors de la grossesse, certaines hormones provoquant une augmentation sensible de l’appétit se développent. On a donc tendance à augmenter plus ou moins la taille de nos rations alimentaires, même sans s’apercevoir. Attention donc à ne pas devenir excessive !

Lors de la grossesse, il faut manger pour deux

Faux ! On ne mange pas pour deux durant la grossesse. En revanche, on mange mieux, on fait plus attention à avoir les apports nécessaires à la maman et au bébé. L’appétit devrait progressivement se réguler selon l’apport énergétique dont on a besoin.

Il est important de veiller à avoir une alimentation équilibrée, surtout si on n'a pas de bonnes habitudes avant d'être enceinte. Il ne faut donc pas hésiter à augmenter la part de fruit et de légumes (bio si possible, pour éviter les pesticides), à abuser des laitages sous toutes leurs formes, à manger des viandes bien cuites, du poisson, des céréales complètes, etc. Il faut surtout éviter les aliments trop gras et trop sucrés ou sans intérêt nutritionnel, sans se frustrer.

Enceinte, on prend 1 kilo par mois

Là encore ce n'est pas vrai ! Si la prise de poids suit effectivement une courbe ascendante, le poids pris n'est pas la même suivant le terme de la grossesse. 

Au premier trimestre, la prise de poids en générale est faible. Il peut même arriver que l'on perde du poids au tout début. 
Au deuxième trimestre, ça a tendance à s'accélérer, car c'est à ce moment-là que l'on ressent les coups de fringales ou les fameuses "envies". Il est important de ne pas se priver, mais attention au grignotage et aux aliments trop sucrés. Au sixième mois, il est bien d'avoir pris 6 kilos, pas plus pas moins. Si vous avez un ou deux kilos supplémentaires, ce n'est pas très grave, mais si vous voyez la courbe de votre poids s'envoler, parlez-en à votre médecin.
Au troisième trimestre, par contre, prendre 1 kilo ou 1,5 kilo par mois en moyenne, soit une prise de poids totale en fin de grossesse de 9 kilos, c'est normal, et cela convient parfaitement à la maman et au bébé. Attention tout de même aux dernières semaines : à être arrêtée et inactive, on peut avoir plus de mal à réfréner les pulsions alimentaires. C'est à ce moment-là que la prise de poids peut être importante, alors il faut savoir être vigilante ! 

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation