C'est vraiment une grande nouveauté. Une période importante et très particulière de votre vie va commencer officiellement.
Le premier changement est arrivé soudainement : il s'agit de l'absence de règles (aménorrhée) à cause d'une hormone, le HCG, produit par le trophoblaste, c'est à dire par la région de la blastocyste à partir de laquelle va se former le placenta.
Le HCG est le premier message biochimique envoyé par l'embryon à sa maman pour lui demander de l'accueillir. Il va maintenir élevée la production ovarienne de progestérone, hormone de la grossesse, de façon à empêcher le décalage du cycle menstruel et permettre à l'ovule de trouver sa nourriture à l'intérieur de l'utérus. Le HCG, sa portion en particulier, est l'hormone que l'on recherche dans le sérum et dans les urines lors des tests de grossesse classiques, elle peut aussi servir pour monitorer l'évolution d'une grossesse à risque ou d'une menace d'avortement involontaire au cours des premières semaines.
Le deuxième signal se manifeste au niveau des seins: les mamelons deviennent plus consistants, plus tendus, parfois même douloureux, les aréoles acquièrent une coloration plus intense. Ne vous étonnez pas si vos mamelons produisent quelques gouttes de lait : la prolactine, hormone de la lactation, est déjà au travail pour votre bébé !
La certitude de votre état de grossesse déchaîne une série complexe de réactions émotives parfois conflictuelles, surtout dans les tout premiers mois: d'un côté il y a la satisfaction de voir se réaliser un très beau rêve, de l'autre l'incertitude économique, la peur pour les mois qui vont suivre et pour l'accouchement, de nouveaux équilibres à rechercher avec votre partenaire. Si nous ajoutons à tout cela les effets biologiques de celle qu'on appelle "tempête hormonale", on comprend pourquoi les conditions psychophysiques de certaines femmes enceintes peuvent être délicates.
C’est maintenant que vous découvrez certains « plaisirs » liés à cette grossesse : nausées, sautes d’humeur (votre entourage vous en remercie), crampes, fatigue, maux de ventre (votre utérus n’a pas l’habitude de grandir de la sorte).
C’est primordial pour bébé alors on garde une bouteille d’eau à portée de main et on s’assure de boire entre 1,5 et 2 litres par jour.Voilà qu'apparaissent alors les typiques nausées, même à jeun ou vis-à-vis d'aliments appréciés avant ; les vomissements, favorisés par le ralentissement du vidage gastrique et par l'incontinence relative du cardias ; la sialorrhée, une salivation abondante et fastidieuse ; des diminutions de la pression artérielle parfois accompagnées d'évanouissements ; de légères douleurs abdominales. Tous sont des phénomènes "neurovégétatifs", souvent sur base psychique, qui sont destinés à une résolution spontanée endéans le quatrième mois de grossesse mais qui ne risquent pas de conditionner sérieusement l'évolution de la grossesse.
Quelques suggestions utiles pour le deuxième mois de grossesse :
Ça en fait des changements, ménagez-vous pour garder votre petit bien au chaud et surtout en toute sécurité. Évitez les charges lourdes et si vous souhaitez tapisser la chambre du futur bébé… et bien ce n’est pas le moment !
Pareil pour le sport, on se calme sur les activités trop « agressives » du type karaté ou rugby.
Par contre on vous autorise à boire de l’eau en quantité pour contribuer à la bonne formation du liquide amniotique.
À la fin du deuxième mois, le corps et les organes du bébé sont tous en formation.
On commence à distinguer l’estomac, l’appareil urinaire, l’intestin, l’appareil respiratoire, le foie, le cœur… Les muscles naissent et l’ossification commence pour s’achever… vers 25 ans ! La tête a grossi et montre des grands yeux, des petits trous pour les oreilles et les lèvres se dessinent.
Grâce à la première échographie, vous pouvez enfin visualiser cette merveille. C’est magique.
Votre bébé mesure environ 3 cm et pèse une dizaine de grammes.