Babyboom
Grossesse

3ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

5 min
Santé grossesse
Grossesse

3ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

5 min
Éveil, Santé
C’est maintenant que vous allez commencer à observer votre ventre s’arrondir doucement.

Les premiers mois de grossesse peuvent être à l’origine de petits maux et désagréments. Certaines femmes y échappent, d’autres non ! Autant le savoir pour bien réagir.

 

L’appareil digestif

Nous avons déjà parlé des nausées : elles devraient disparaître à la fin des 3 mois de grossesse. Si celles-ci commencent le matin, il est préférable de prendre son petit déjeuner au lit et de se lever doucement. Certains aliments peuvent vous dégoûter : évitez-les.

Pensez à boire beaucoup et à manger de petites quantités de nourriture à chaque fois et plus souvent. Si vos nausées s’accompagnent de vomissements, alors n’oubliez pas de vous hydrater.

L'appareil digestif devient plus paresseux : Le transit est plus lent, les muscles de l’appareil digestif se relâchent, l’utérus fait pression sur l’intestin. Résultat : vous pouvez être sujette à la constipation. Boire beaucoup, manger des fibres (légumes verts, pain complet) et marcher vous aideront à réguler votre transit. Attention ! Les laxatifs vous sont désormais interdits.

Les brûlures d’estomac : ou goût acide dans la bouche… Les femmes enceintes ressentent souvent ces désagréments car le sphincter ne se ferme plus aussi bien et laisse remonter l’acidité gastrique de l’estomac. Attention aux repas copieux, au thé, au café, aux boissons gazeuses, aux épices, aux crudités, aux graisses cuites. Pour une sieste après le repas, restez en position demi-assise. Un médecin saura vous prescrire un traitement léger.

 

Fatigue et malaises ?

Pendant le 3ème mois de grossesse, la fatigue peut être très forte en début de grossesse. Une seule solution : vous reposer, faire des siestes ! Si cette fatigue est trop forte, mieux vaut consulter. Tête qui tourne, évanouissements… arrivent parfois.

Pour les éviter, il faudra se lever lentement, prévoir un en-cas en milieu de matinée et d’après-midi. Si ces malaises reviennent souvent, il faut consulter un médecin. Un mal de tête peut être le résultat d’un état de fatigue trop important : attention, en aucun cas vous ne devez prendre de l’aspirine. Préférez le paracétamol de temps en temps.

 

Les petites douleurs

Mal de dos, crampes, mal au ventre ? Ne vous affolez pas. Ces gênes sont fréquentes chez les femmes enceintes. La plupart du temps, elles résultent de l’étirement des ligaments du bassin. Il arrive aussi souvent d’avoir des douleurs dans le ventre, c’est le cas de la moitié des femmes : elles ne signifient pas que vous avez des contractions. Mais vous pouvez toutefois en parler à votre médecin. Des exercices d’étirement, une bonne position assise, de la natation (à faible dose) vous aideront. Les positions stations debout prolongées, le port d’objets lourds sont déconseillés.

 

Des seins sensibles

Pendant le 3ème mois de grossesse, le développement de la poitrine engendre une plus grande sensibilité des seins : douleurs, picotements, élancements… Rien de très agréable mais rien de grave non plus. Des sous-vêtements confortables vous aideront à passer cette période. Et de la patience aussi !

Petit rappel : ne vous arrêtez pas de vivre pour autant, la grossesse n’est pas une maladie. Poursuivez vos activités, mangez sainement et vous trouverez votre équilibre.

Quelques recommandations tout de même : 

  • continuez à boire de l’eau en quantité pour éviter les infections urinaires,
  • si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose : lavez vos crudités et mangez la viande rouge uniquement à point,
  • variez votre alimentation pour éviter les carences car bébé se sert allègrement dans vos réserves.

 

Vous allez avoir le plaisir de voir bébé pour la première fois 

On vous voit d’ici trépigner d’impatience à l’idée d’apercevoir votre merveille. Un peu de patience, c’est entre votre 8ème et 10ème semaine de grossesse que vous aurez ce privilège !

 

Cette période est aussi celle de l’annonce de votre grossesse à votre entourage ! 

Comment allez-vous partager cette merveilleuse nouvelle : à l’aide de votre échographie, de votre test de grossesse ou par des devinettes ? Prête pour ce grand moment d’émotion ?

3ème mois du côté de bébé

À la fin du 3ème mois, le corps du bébé est façonné. Il ne se transformera plus et les 6 mois qui le séparent de sa naissance lui permettront de grandir, d’embellir et d’atteindre la perfection. Votre embryon devient un fœtus. En latin, le mot fœtus signifie enfant : tout un symbole ! Sa température est de 37°C et sa tension artérielle est basse. Ses poumons ne fonctionnent toujours pas : ils se mettront en marche le jour de sa naissance !

 

La grosse tête !

Sa tête est énorme par rapport à son corps : elle représente 1/3 de son volume et la moitié de sa longueur. Il mesure entre 80 et 100 mm et pèse entre 40 et 45 grammes. Le fœtus déglutit et remplit son estomac. Il n’a pas de selles mais boit le liquide amniotique mais urine déjà ! Le méconium s’accumule dans l’intestin. C’est au tour des reins d’apparaître ! L’intestin se positionne dans la cavité abdominale. Son cerveau possède deux lobes distincts. Et les premiers os se mettent en place. Le pouce se détache des autres doigts.

 

Son visage apparaît

Ses mains et son visage deviennent plus distincts. Ce dernier s’humanise : on peut distinguer les lèvres, les yeux et les oreilles. Ses membres s’allongent et ses organes génitaux font leur apparition bien qu’il soit difficile de les distinguer. Les ongles des pieds poussent et sa peau reste très fine.

Tous ses organes sont en place, certains sont déjà en marche : il s'agit d'une phase importante du développement du fœtus. Car, si certaines cellules des organes venaient à être défectueuses, ce dysfonctionnement pourrait avoir de graves conséquences sur son évolution. Mais la plupart du temps, l’organisme arrive à dépasser ces petits problèmes et à les résoudre spontanément.

Il a définitivement construit son sexe mais il le garde souvent bien caché. Ses bras et ses jambes s’articulent nettement, il serre ses petits poings et tourne la tête. Il ouvre la bouche, avale, tète et fait même pipi.

 

Un gros dormeur

Il dort énormément : c’est en fait son activité préférée ! Entre 15 et 20 heures… Pas forcément au rythme de maman ! Si sa mère subit un gros stress, il manifestera son mécontentement par des perturbations physiques (modification du flux sanguin…).

Mais votre bébé entend désormais : il perçoit des bruits étouffés et les rythmes, celui de votre cœur notamment, les bruits gastriques et votre voix. Et vous ne le savez pas encore mais votre bébé bouge dans votre ventre. Il bouge les bras, les jambes, serre les poings, tourne un peu sa tête qui a tendance à se redresser. Et il sait même froncer les sourcils. Le plus beau ? On entend battre son petit cœur.

Il apparaît maintenant comme un petit cosmonaute suspendu dans sa bulle par le cordon ombilical.

Il commence à entendre et, bien sûr, est particulièrement sensible à votre voix. Parlez-lui, en pensées, en paroles et en caresses. Il reçoit tout. 

 

Son évolution

Il mesure maintenant de 10 à 12 cm et pèse à peu près 60 g.

A découvrir sur notre shop !
67%
Bio-Oil
Huile de soin - Cicatrices et vergetures
22.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Bio-Oil
Huile de soin - Cicatrices et vergetures
22.99
Acheter
Cicalux
Traitement de cicatrice pour les Césariennes
89.00
Acheter
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.30
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse