Parfois, les bébés présentent des petits boutons un peu rouges, en relief sur la peau du visage, ressemblant à de l’acné. Ces boutons traduisent l’obstruction des glandes sébacées par un excès de sébum. À la naissance, un certain nombre de glandes n’ont pas encore trouvé leur rythme, c’est le cas de celles qui régissent l’équilibre de la peau.
Cette acné est bénigne et disparaît le plus souvent vers 3 mois. Voici quelques conseils :
L'eczéma infantile est aussi appelé dermatite atopique. Il s'agit d'une réaction du corps à un agent irritant tel que des aliments, des vêtements, de la poudre à lessiver.
L'eczéma atopique débute après 2 mois et avant 2 ans. Ce type d'eczéma est une éruption rugueuse, rouge, irrégulière et prurigineuse, généralement associée à une peau extrêmement sèche. Les joues de bébé deviennent sèches et rêches. Le nez et le menton sont généralement indemnes. Bébé est démangé au niveau des plis, cou, genoux, coudes, derrière les oreilles.
L'eczéma est rarement grave, mais la cause est souvent difficile à identifier. Le risque principal est la surinfection. L'eczéma devient purulent, streptocoques et staphylocoques sont les germes les plus souvent en cause.
Sachez que dans certains cas très infectés, le médecin pourra vous prescrire des corticoïdes locaux.