Babyboom
Bébé

Massage bébé 100 % plaisir

2 min
Hygiène
Bébé

Massage bébé 100 % plaisir

2 min
Éveil, Santé
Le massage de bébé est un dialogue corporel entre les mains de la maman et le corps de bébé, un "peau à peau" tendre et 100% plaisir pour le nourrisson. Pourquoi ne pas essayer ?

Les origines du massage : entre tradition et modernité

Certaines techniques du massage existent depuis plus de 6 000 ans. Mais c'est la Grèce qui s'en est emparé et l'a rendu célèbre sur le continent européen.

Issu de l'arabe "mass", mais aussi du grec "massein", les deux termes signifiant "palper", le massage a pour objectif de favoriser le bien être, la détente musculaire, la circulation du sang ou l'élimination des toxines. Le massage agit sur le physique bien sûr, mais aussi sur le psychisme. Les bienfaits du massage sont rapides et redonnent du tonus à la personne massée, et l'éloigne du stress.

Bien sûr, le massage apporte bien-être et détente aussi sur les bébés... Il est comme une nourriture corporelle et assurément un formidable échange entre bébé et sa maman (ou son papa). Les parents modernes redécouvrent ce soin câlin inimitable.

Si le massage est une expérience fabuleuse pour bébé, elle l'est également pour les jeunes enfants (de 3 à 6 ans) qui sont touchés par des douleurs liées à la croissance. Ses douleurs sont le plus souvent localisées dans les mollets, les genoux et les cuisses. Quelques séances douces et régulières leur feront un bien fou.

Enfin, les pédiatres recommandent fortement le massage sur les bébés prématurés. En effet, ces derniers poursuivent leur développement en dehors de la poche protectrice de la maman. De fait, les bébés prématurés ont plus encore besoin que les bébés nés à terme d'être stimulés. Un massage tout en douceur fait de caresses et d'effleurements aidera à son bon développement.

Massage bébé, quelle technique ?

Caresse douce, palpation de la main ou du bout des doigts… Saurez-vous transporter bébé dans un monde de douceur et de tendresse ?

Pour démarrer un massage, entrez en contact avec bébé, parlez-lui et dites-lui que vous allez entamer une séance de massage... Sans comprendre les mots, il en saisit l'intention. Posez vos mains sur bébé en commençant par les jambes, car les jambes n'occasionnent généralement pas de refus.

Si bébé s'agace, pleure ou rejette cette première séance, renoncez-y et tentez votre chance le lendemain ou quelques jours après. En tout état de cause, évitez les manipulations "sportives" : pressions, étirement, torsions...

Sachez qu'il n'y a pas de technique particulière. Mais les gestes doivent être doux, réguliers, ressembler à des caresses. Le point sensible se situe au niveau du ventre. Le massage doit être réalisé dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous suivez ainsi le sens de la digestion de votre bébé.

Les bienfaits des huiles

C'est bien connu, l’huile nourrit la peau. Elle permet un massage fluide, en termes de mouvement et du glissement de main sur le corps.

Pour un massage bébé 100% plaisir, optez pour une huile végétale pure, en d'autres termes une huile extraite de plante. L’huile végétale est rapidement absorbée. Celles majoritairement utilisées dans le massage des bébés sont : l’huile de riz (apaisante et inodore), pépin de raisin, jojoba ou encore coco.

Bon massage !

Et encore plus de ...
Hygiène