Babyboom
Bébé

A partir de quel âge un bébé peut-il manger des puddings à la vanille et au chocolat ?

3 min
Alimentation
Bébé

A partir de quel âge un bébé peut-il manger des puddings à la vanille et au chocolat ?

3 min
Éveil, Santé

Les puddings au chocolat et à la vanille sont-ils bons pour bébé ?

Les yaourts à la vanille ou au chocolat peuvent être théoriquement intégrés dès le 5ème mois, mais dans la pratique cela se fait souvent plus tard. Cependant, bien que les puddings à la vanille et au chocolat soient des produits laitiers, ils ne constituent absolument pas une alternative au lait de 2ème âge. Du 5ème au 8ème mois, donnez des yaourts "pour bébé" à votre enfant. Ces yaourts sont faits avec du lait infantile qui est moins riche en protéines, ce qui facilite la digestion. Les puddings à base lait de vache classique ne se donnent pas avant le 8ème mois.

L'intérêt des puddings

Les puddings au chocolat et à la vanille sont des laitages, ils représentent donc une importante source de calcium. En plus, ils peuvent être servis à tous les repas et aux collations. Attention cependant à ce que le pudding ne devienne pas un snack trop régulier et qu'il ne devienne pas une alternative aux vrais repas.

Les puddings au chocolat sont-ils bons pour bébé ?

Est-ce que le chocolat présent dans les puddings au chocolat pose un problème ?

À la différence de la consommation solide de chocolat, l’ingestion de sucre et de caféine lors de la consommation de pudding au chocolat passe plus inaperçu.  C’est pourquoi donner du pudding au chocolat à votre enfant est possible à condition que cela se limite à quelques cuillérées occasionnelles. Ainsi, votre bébé n’ingérera pas trop de caféine. 

De manière générale, la diversification alimentaire de votre enfant doit se faire à partir de ses 6 mois. Il n’est pas impossible de commencer à donner du chocolat à partir de cette période. Cependant, le chocolat doit occuper une place très secondaire dans l’alimentation de l’enfant car le chocolat est très sucré. De même, le type de chocolat importe peu car la vocation du chocolat pour l’enfant est seulement gourmande et non nutritionnelle. C’est pourquoi, vous devez plutôt donner le pudding au chocolat après le repas, une fois que les besoins nutritionnels de votre bébé ont été satisfaits.

Il vaut mieux éviter de donner du chocolat trop souvent à votre bébé, car son système digestif pourrait ne pas être assez mûr pour digérer la caféine et le sucre présents dans le chocolat. De plus, il ne faut pas le conditionner aux saveurs trop sucrées pour ne pas créer des mauvaises habitudes alimentaires.

Il faut attendre les 24 mois de l’enfant pour que ce dernier ait la capacité de manger la plupart des chocolats sans réaction négative. C’est pourquoi avant deux ans les puddings au chocolat sont souvent à éviter, surtout ceux avec des morceaux, vous pouvez donner du pudding au chocolat un petite quantité, mais en donner régulièrement n’est pas recommandé. Si vous souhaitez donner du chocolat à votre enfant avant ses deux ans, il faudra opter pour des poudres chocolatées

Malgré les faibles teneurs en caféines, évitez de donner du pudding au chocolat à votre enfant avant d’aller à se coucher car il pourrait avoir du mal à s’endormir. 

En somme, il n’est pas urgent pour votre enfant de manger du chocolat sous forme de pudding. Vous pouvez également profiter de son entrée en maternelle pour le faire. Votre enfant doit avoir découvert tous les aliments qui l'aideront à bien grandir avant de se voir proposer des produits qui n'ont pas d'intérêt nutritionnel à proprement parler.

Quand bébé peut-il manger des puddings à la vanille ?

La forme semi-liquide des puddings à la vanille rend la consommation du sucre plus inaperçue. Les yaourts aromatisés à la vanille sont trop sucrés pour les plus jeunes bébés. Si vous voulez faire goûter de la vanille à votre enfant, vous pouvez mélanger des vraies gousses de vanille à un yaourt nature.

Il en va de même avec la vanille qu'avec le chocolat : il est recommandé de ne pas donner de vanille avec les 6 mois du bébé, ce qui correspond au début de la diversification alimentaire. Généralement, on introduit la vanille au même moment que les autres épices douces. 

De plus, la majorité du temps dans les yahourts à la vanille il ne s'agit pas de vanille mais de vanilline. La vanilline peut être nuisible au foie et aux reins des bébés de moins de 6 mois. Cet arôme peut provoquer un conditionnement au goût de vanilline. Préférez donc de la vraie vanille pour votre enfant.

A découvrir sur notre shop !
Sienna & Friends
Mini Grissini
1.19
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Sienna & Friends
Mini Grissini
1.19
Acheter
Good Gout
Fraise banane 10x
13.68
Acheter
Babybio
Carottes, Potimarron & Truite (dès 8 mois)
4.08
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation