Babyboom
Grossesse

Albumine dans les urines pendant la grossesse

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Albumine dans les urines pendant la grossesse

2 min
Éveil, Santé
Albumine, en avoir un taux trop élevé dans les urines pendant la grossesse, faut-il s’inquiéter ? Qu’est-ce que cela signifie ? On vous éclaire sur le sujet.

Albumine, qu’est ce que c’est ?

L’albumine est une protéine produite par le foie, qui représente 60 % des protéines du sang. L’albuminurie est la présence anormale d’albumine dans les urines lorsqu’une femme est enceinte. En temps normal, l’albumine est trop grosse pour passer dans les reins et dans les urines. Mais un défaut de filtration par les reins cause l'infiltration des grosses molécules d’albumine dans les urines.

La présence anormale de protéine dans l’urine est appelée la protéinurie.

L'hyperalbuminémie désigne le fait d’avoir un taux élevé d’albumine dans les urines, tandis que l'hypoalbuminémie désigne un taux d’albumine trop bas.

Un taux élevé d’albumine peut être causé par un diabète non diagnostiqué, une déshydratation ou des efforts inhabituels et prolongés.

On peut la dépister en faisant une analyse d’urine, avec une ordonnance médicale délivrée. Cet examen est d’ailleurs pris en charge par la sécurité sociale. Il est recommandé de le faire régulièrement (chaque mois) au cours de la grossesse, en particulier lors du dernier trimestre de grossesse (tous les 15 jours). Le résultat du dépistage est positif, lorsque la femme enceinte a plus de 300 mg d’albumine dans les urines. Il faudra alors faire une prise de sang pour confirmer les résultats. Ces examens sont généralement effectués en même temps que d’autres qui contrôlent la glycosurie (présence de sucre dans les urines). 

Lorsqu’une femme enceinte à un taux trop élevé d'albumine, elle est hospitalisée et reste sous observations afin de surveiller sa tension artérielle et pour prévenir d’éventuelles complications. Il est possible que l’albuminurie disparaisse lorsqu’elle est détectée assez tôt. Dans le cas contraire, la femme enceinte doit aller voir un néphrologue, spécialiste des problèmes liés aux reins.

Quels sont les risques d'un taux élevé d'albumine pendant la grossesse ?

L’excès d’albumine peut causer une toxémie gravidique, aussi appelée pré-éclampsie

Elle entraîne une mauvaise vascularisation du placenta. Le sang ne circule plus normalement, car les vaisseaux sanguins deviennent étroits. 

Les risques pour le fœtus 

Cette maladie entraîne la malformation du placenta, qui va donc engendrer des complications dans les échanges entre la future maman et le fœtus. Cela va diminuer son apport en nutriments et en oxygène, ce qui peut entraîner un retard de croissance in-utéro. 

Les risques pour la future maman

La toxémie gravidique se manifeste sous trois symptômes : l'œdème, l’hypertension et la protéinurie. Si l’hypertension artérielle n’est pas diagnostiquée assez tôt, la femme enceinte risque une hémorragie entre le placenta et l’utérus ou une éclampsie, accompagnée parfois de convulsions.

Ce sont les raisons pour lesquelles, le suivi et le contrôle de ces symptômes sont primordiaux lors de la grossesse.

Astuces pour réduire le taux d’albumine 

Pour réduire le taux d’albumine, il faut éviter la consommation excessive de sel qui peut notamment causer de la rétention d’eau et de l’hypertension artérielle. Il est également recommandé de boire suffisamment d’eau, de manger sainement et de faire de l’exercice.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse