Babyboom
Grossesse

L’arrivée de jumeaux : Comment s’en sortir ?

2 min
Santé bébé
Grossesse

L’arrivée de jumeaux : Comment s’en sortir ?

2 min
Éveil, Santé
Se préparer à accueillir un nouveau-né demande de nombreuses implications. Mais les responsabilités et les investissements doivent être doublés lorsqu’il s’agit de jumeaux.

Alors comment faire pour s’en sortir dans cette situation où vous n’étiez pas trop prêt jusqu’à l’annonce de la nouvelle. Notre équipe vous renseigne sur le sujet.

Une fois que l’heureuse nouvelle (plus ou moins inattendue) vous a été annoncée, il est grand temps de tout mettre en œuvre pour accueillir vos deux futurs petits bouts de chou.

 

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de s’équiper en double sur tous les points. Que ce soit au niveau des vêtements, des jouets ou bien du matériel de soin, vous pourrez les partager entre eux. Cela vous permettra de faire des économies sur les frais assez conséquents d’un nouveau-né, ainsi que de leur inculquer un début d’esprit de partage et de vie en communauté.

 

Image : plurielles.fr

Si vous pouvez le faire ou le trouver, n’hésitez pas à vous procurer du matériel prévu spécialement pour les jumeaux tels qu’une plus grande baignoire pour petits ou autres.

 

Une fois sorti de la maternité avec vos deux enfants dans chaque bras, il est important que vous traitiez avec égalité vos deux enfants. Mais avec égalité ne veut pas dire de la même manière. Avant d’être des jumeaux, les deux petits restent des enfants différents qui vont se développer de façon différente avec des caractères, morphologies et façon de penser différentes.

Sachez d’avance que vous ne pourrez pas vous occuper au quotidien des deux en même temps. Nourrir, laver, changer et câliner deux bébés à la fois est bien plus complexes qu’un seul.

Vous devrez donc leur accorder à chacun du temps personnels pour apprendre à les découvrir et mieux les cibler. Cela leur permettra d’avoir une éducation en adéquation avec leurs profils personnels car chaque personne est unique dans ce monde.

 

La réelle différence dans l’éducation de jumeaux se trouve dans la fatigue. Cela nécessite en effet deux fois plus d’investissement que ce soit dans les changes, l’attention à apporter, les soins au quotidien et autres.  

Si vous commencez à être débordé, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous pour vous épauler (Amis, grands-parents, famille etc).

 

Malgré la ressemblance des deux petits, il est important de les distinguer assez facilement. Nous vous conseillons donc de les différencier par leurs habits afin de ne pas faire de boulettes.

Il arrive aussi que l’un des deux soit plus agréable à vivre que l’autre, chacun a sa ses réactions propres, du coup soyez patients et vous serez récompensés.

Qui dit des jumeaux, dit aussi deux fois plus d’amour ! 

Et encore plus de ...
Santé bébé